Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


CMA CGM recherche à nouveau des investisseurs



            Partager Partager

Baptême du CMA CGM Christophe Colomb (copyright Thierry Dosogne)
Baptême du CMA CGM Christophe Colomb (copyright Thierry Dosogne)
FRANCE. Retour à la case départ pour CMA CGM. L'armateur qui était en négociations depuis des semaines avec les fonds Qatari Holdings et Colony Capital et qui semblait sur le point de boucler sa recapitalisation, a rompu les négociations avec le premier tandis que le second s'est retiré des discussions.

« Les conditions posées » par Qatari Holdings » étaient « trop dures », a indiqué lundi 12 juillet 2010 le président du conseil d'administration de l'armateur, Jacques Saadé, lors du baptême au Havre du plus grand porte-conteneur sous pavillon français, le CMA-CGM Christophe Colomb.

Le Fonds stratégique d’investissement (FSI), un fonds créé par l'Etat français et contrôlé par la Caisse des dépôts, reste toutefois dans la course. Mais sous conditions. En présence de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, marraine du navire, Jacques Saadé a déclaré «espérer» que le FSI «sera partie prenante» à la recapitalisation.

FSI «attend que nous ayons trouvé un autre partenaire pour confirmer» sa participation, a-t-il ajouté.

De fait, pour le FSI , le fonds qatari représente un investisseur "crédible et sérieux". "Seul un coinvestissement minoritaire auprès d'un ou plusieurs investisseurs extérieurs est envisageable" pour aider l'armateur marseillais, a souligné son patron, Gilles Michel.

Pertes comblées à l'issue du 1er semestre

"Il n'y aura pas d'accord sans compromis", a ajouté ce dernier, qui a estimé que "tout investisseur quel qu'il soit exigera à la fois des droits et des garanties associés à son investissement - c'est normal - que ce soit en termes de gouvernance, de conditions financières, d'orientation stratégique ou conduite opérationnelle des affaires".

Jacques Saadé qui veut à tout prix conserver le contrôle du groupe qu'il a créé et dont il détient encore l'intégralité du capital avec sa famille, espère toujours boucler sa recapitalisation avant la fin du mois de juillet 2010…

Il a par ailleurs indiqué que le «résultat du premier semestre 2010 comblerait largement les pertes du 1er semestre 2009, ce qui fera certainement de 2010 une de nos meilleures années en terme de résultat». CMA CGM qui a perdu 667 M$ en 2009, est redevenu bénéficiaire de 380 M$ au 1er trimestre 2010.

Reste que face à une dette qui devrait atteindre 5,5 mds $ fin 2010 (soit le double de ses fonds propres) et à un carnet de commande de 42 navires dont elle a réussi à annuler une douzaine, la famille Saadé doit impérativement recapitaliser l’entreprise en faisant entrer un investisseur dans son capital pour une participation qu’elle veut minoritaire.

Le Christophe Colomb est un porte-conteneur de 365 mètres de long, soit 3,5 terrains de football, qui peut transporter jusqu'à 13.800 conteneurs. Il a coûté 170 M$.

Mardi 13 Juillet 2010

Lu 2884 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.