Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

CMA CGM obtient 500 M$ de liquidités et se lance dans une nouvelle gouvernance


Rédigé par , le Vendredi 18 Décembre 2009 - Lu 2326 fois


L'accord signé avec les créanciers permet à CMA CGM de voir l'avenir plus sereinement (photo DR)
L'accord signé avec les créanciers permet à CMA CGM de voir l'avenir plus sereinement (photo DR)
FRANCE. Le groupe marseillais CMA CGM en proie à de grosses difficultés financières vient d'obtenir des raisons d'espérer. Selon un communiqué publié par l'armateur le 18 décembre 2009, la direction du groupe a  "finalisé dans les grandes lignes un accord avec ses partenaires financiers au terme duquel le Groupe se voit débloquer une ligne de liquidités de 500 M$ payable courant janvier 2010."

Une étape qui permet au groupe de Jacques Saadé d'envisager plus sereinement la suite du dossier à savoir les discussions sur la restructuration de la dette et le renforcement du capital avec l'arrivée d'investisseurs prévue dans le courant du second trimestre 2010. Une condition indispensable pour obtenir l'appui du FSI, fonds stratégique d'investissement.

L'accord va aussi faciliter "les discussions en cours avec les chantiers coréens pour ce qui concerne l'annulation ou le report des navires en commande" poursuit le communiqué.

Une assemblée générale extraordinaire se déroulera le 23 décembre 2009 pour mettre en place un conseil d'administration qui regroupera autour de Jacques Saadé, de nouveaux membres comme Denis Ranque ou Christian Garin.

Philippe Soulié prendra le poste de directeur général, Farid Salem, Rodolphe Saadé et Jean-Yves Schapiro étant nommés directeurs généraux délégués.

Lire aussi : CMA CGM : la peur du vide…   
CMA CGM demande un moratoire à ses créanciers




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info