Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


CMA CGM lance un plan d'économies de 600 M$


Les quatre mois de crise mondiale de 2008 n’ont pas brisé l’élan de CMA CGM qui voit son activité croître de 28,2%. Mais 2009 s’annonce beaucoup plus tendue.


            Partager Partager

CMA CGM va faire naviguer ses navires moins vite (photo CMA CGM)
CMA CGM va faire naviguer ses navires moins vite (photo CMA CGM)
FRANCE. 2009 s’annonce pour CMA CGM comme une année délicate. Son directeur général, Jean-Marc Lacave, refuse de donner des perspectives de chiffre d’affaires, mais reconnaît que "2009 sera difficile. Mais nous ne raisonnons pas en terme de chiffre d’affaires. Notre priorité ne réside pas là. Nous voulons avant tout adapter notre offre aux besoins des clients. La souplesse de notre flotte nous a permis de ne pas mettre un seul de nos navires à l’ancre et de ne pas désarmer".

Pour essuyer le grain qui secoue le commerce maritime mondial, CMA CGM met en place pour 2009 un plan d’économies de 600 M$.

Les trois-quarts des 395 navires que la compagnie opère sont loués. 180 d’entre eux voient leurs contrats d’affrètement arriver à terme en 2009. CMA CGM ne les renouvellera pas, ou alors à des tarifs revus fortement à la baisse.

Le ralentissement de l’économie mondiale provoquant des surcapacités en matière de fret, la compagnie marseillaise a décidé de faire naviguer ses navires moins vite. Elle réalise ainsi des économies de fioul et n’est pas obligée de désarmer.

28% de croissance en 2008

Le troisième armateur mondial met également la pédale douce en matière d’investissements. Il prendra possession de 52 navires neufs entre 2009 et 2012, mais certains arriveront avec un an de retard sur le calendrier initial. A terre, l’acquisition de terminaux reprendra en 2010-2011, probablement en Inde, au Brésil et en Afrique de l’Ouest.

CMA CGM attaque 2009 avec des comptes en ordre. Elle affiche pour 2008 une croissance de 28,2% (15,1 mds$) pour un résultat net de 124 M$. Les quatre mois de crise fin 2008 ont à peine freiné son élan. Ses navires ont transporté 8,9 millions d’EVP (conteneur équivalent vingt pieds) en 2008 (+15,6%).

De bons chiffres dus en partie à la capacité de CMA CGM de redéployer sa flotte sur les marchés "épargnés" en 2008. "Notre qualité d’opérateur global nous a permis de positionner une partie de nos moyens dans des zones comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud, qui n’ont pas été impactées aussi vite que la Chine ou les Etats Unis", explique Jean-Marc Lacave. "Nos filiales spécialisées, comme Delmas, CNC et Comanav, nous fournissent une expertise locale précieuse".

Gérard Tur
Mardi 7 Avril 2009

Lu 2791 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.