Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

CMA CGM lance le plus grand porte-conteneurs au monde


Rédigé par le Jeudi 3 Septembre 2015 | Lu 5077 commentaire(s)


Le Bougainville et ses 400 mètres de long (photo CMA CGM)
Le Bougainville et ses 400 mètres de long (photo CMA CGM)
FRANCE. Le troisième armateur mondial, le groupe marseillais CMA CGM annonce la livraison, mardi 25 août 2015 par les chantiers coréens de Samsung, du Bougainville. Ce porte-conteneurs de 400 mètres de long, 50 mètres de large et d'une capacité de 18 000 EVP (Équivalent Vingt Pieds) devient le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français.

Il détrône le Jules Verne lancé en 2013 et ses 396 mètres de long.

Son nom rend hommage à Louis-Antoine de Bougainville, explorateur français qui a mené en tant que capitaine le premier tour du monde (circumnavigation) officielle française au XVIII e siècle.

Le Bougainville se positionne sur la French Asia Line qui relie les marchés d'Asie et d'Europe du Nord. Il escalera tous les soixante-dix sept jours au Havre. Selon le communiqué publié, jeudi 3 septembre 2015 par CMA CGM, "les producteurs et industriels français pourront charger des produits à destination des marchés méditerranéens, du Moyen-Orient et d’Asie. Grâce aux escales dans les hubs du Groupe de Malte et Port Kelang, des connexions par transbordement à l’ensemble des marchés mondiaux seront offertes."

Il sera le 5 septembre 2015 à Shanghaï, le 13 à Port Kelang (Malaisie), le 25 à Suez, le 1er octobre à Algesiras et le 5 au Havre.

Actuellement, cinq autres navires de 400 mètres parcourent les mers : le CSCL Globe, le CSCL Atlantik Ocean, le CSCL Pacific Ocean, tous les trois immatriculés à Hong Kong, et le UASC Barzan battant pavillon maltais.





1.Posté par Thomas Estano le 04/09/2015 19:10
C'est le plus grand porte conteneurs battant pavillon français.
Les plus grosses unités sont déployées par MSC :
MSC Oscar, MSC Zoe et MSC Oliver annoncés à 19224 TEU's.
Cordialement,
Thomas Estano

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par Frédéric DUBESSY le 07/09/2015 15:15
Cher lecteur,

Merci pour ce commentaire.
Effectivement, et nous l'indiquons d'ailleurs dès les premières lignes de l'article, le Bougainville est bien le plus grand porte-conteneur au monde battant pavillon français.

Par contre, permettez-nous de préciser que vous confondez longueur et capacité.

Si en effet les MSC sont les numéros un au monde des porte conteneurs pouvant accueillir le plus de conteneurs (mesuré en TEU - Equivalent vingt pieds), nous parlons ici dans cet article de longueur. Et avec ce paramètre, les champions en la matière sont les navires du Chinois CSCL et leurs 400 mètres de longueur. C'est ce club que rejoint le Bougainville.

Très cordialement

3.Posté par Thomas Estano le 06/10/2015 16:53
Bonjour,
Sauf erreur, vos informations sont inexactes.
Le CMA CGM Bougainville n'est pas le porte conteneurs le plus long du monde.
Il mesure réellement 398 mètres au lieu des 400 mètres annoncés et est donc devancé en particulier par les dernières unités des compagnies China Shipping Container Lines Co. Ltd., United Arab Shipping Co. et Maersk Line A/s.
Cordialement,
Thomas Estano

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info