Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

CMA CGM et Véolia mettent fin à leur partenariat dans le fret ferroviaire


L’alliance entre CMA CGM et Véolia dans le fret ferroviaire vit ses derniers instants. Les deux opérateurs divorcent à l’amiable tout en conservant l’intégralité de leurs liens commerciaux, qui deviennent désormais des relations clients-fournisseurs.



Le rail fait partie des priorités du groupe CMA CGM (Photo CMA CGM)
Le rail fait partie des priorités du groupe CMA CGM (Photo CMA CGM)
FRANCE. En 2007, Véolia et la CMA CGM se sont associés en prenant des participations croisées dans deux sociétés, Rail Link Europe (51% CMA CGM, 49% Véolia Transport) et Véolia Cargo Link (51% Véolia Transport, 49% CMA CGM).

Chacun reprend aujourd’hui sa liberté. Au terme de cette séparation, chaque partenaire cède à son homologue ses participations minoritaires. Rail Link Europe continue d’intervenir en tant que commissionnaire de transport, alors que Véolia Cargo Link assume le rôle de société de transport ferroviaire.

Cette réorganisation semble être un prélude à un retrait de Véolia du transport ferroviaire. Même si les deux partenaires ont triplé leur activité rail en deux ans, les résultats, en volume comme en rentabilité, sont restés très en deçà des attentes initiales. L’objectif de 60 trains par semaine fixé pour fin 2007 est à peine atteint aujourd’hui.

Véolia et la CMA CGM ont essuyé les plâtres de l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire et ont dû surmonter les embûches placées sur leur route, ou plutôt leurs rails, avec notamment beaucoup de difficultés pour obtenir des sillons. Rail Link Europe revendique pourtant un taux de fiabilité de 99%, contre 75% pour la SNCF.

La CMA CGM ne renonce pas au rail

Rail Link Europe a jusqu’à présent concentré sa desserte ferroviaire sur Le Havre et Marseille-Fos alors que d’autres ports, comme Zeebrugge, devaient initialement être desservis. La société ouvrira mi-mars 2009 une liaison Le Havre-Bordeaux opérée par Véolia Transports. Un Le Havre-Paris suivra fin mars. Il était prévu pour 2008.

Dans un communiqué, la CMA CGM insiste sur sa volonté "de continuer d’utiliser le rail car l’objectif de CMA CGM est d’être un des premiers groupes maritimes mondiaux à maîtriser toute la chaîne logistique pour apporter à ses clients un service complet et performant, offrant des solutions ferroviaires, routières et fluviales intégrées".

Le patron de la CMA CGM, Jacques Saadé, le répète depuis deux ans: "Après l’achat de navires, puis de terminaux, le pré et post acheminement par rail représente une troisième étape dans notre développement. Le chemin de fer constitue la seule voie d’avenir pour le transport de fret sur grandes distances et nous allons faire de gros efforts dans ce domaine."

Il devra poursuivre cette stratégie sans Véolia Transport.


Gérard Tur


Mercredi 11 Mars 2009



Lu 3085 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF