Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

CMA CGM aura besoin du FSI et pense à la Bourse


Rédigé par , le Vendredi 26 Novembre 2010 - Lu 2051 fois


Le groupe CMA CGM restructure son capital (photo DR)
Le groupe CMA CGM restructure son capital (photo DR)
FRANCE. Au lendemain de l'annonce de l'arrivée programmée dans son capital du turc Yildirim, le groupe CMA CGM précise ses intentions.

Vendredi 26 novembre 2010, les dirigeants du numéro trois mondial du transport maritime ont confirmé qu'ils feraient bien appel au FSI, le Fonds stratégique d'investissement mis en place par le gouvernement français, avec qui ils poursuivent les discussions.
 
La somme de 150 M$ (113,2 M€) est avancée et les pourparlers pourraient aboutir d'ici à la fin de l'année 2010. Cette intervention se traduirait par une prise de participation minoritaire, la famille Saadé restant majoritaire. 

Dans cinq ans, selon les termes de l'accord signé, le groupe Yildrim prendra 20% du capital de CMA CGM. Et la groupe français pourrait alors entrer en Bourse comme l'a suggéré Rodolphe Saadé, directeur général délégué de CMA CGM lors d'une conférence de presse téléphonique. 

" Si la société et le partenaire décidaient de se séparer, nous pourrions passer en Bourse et, dans ce cas-là, le groupe Yildirim pourrait céder ses actions de la sorte" précise-t-il.

L'armateur a une dette de 5 mds$ (3,77 mds€).





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info