Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

CMA CGM annonce un chiffre d'affaires en hausse avec moins de navires


Rédigé par , le Lundi 13 Mars 2017 - Lu 1692 fois


Conteneurs CMA CGM sur le port d'Oran (photo : F.Dubessy)
Conteneurs CMA CGM sur le port d'Oran (photo : F.Dubessy)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Le groupe CMA CGM (29 000 salariés) annonce un chiffre d'affaires de 16 mrds$ en 2016, en progression de 1,9% mais en baisse de 14,7% à périmètre constant.

Basée à Marseille (2 400 salariés au siège social), la compagnie maritime bénéficie de l'acquisition de la Singapourienne NOL (effective en juin 2016) et de la constitution d'Ocean Alliance. Ces deux opérations stratégiques "contribueront pleinement à la performance du groupe en 2017", souligne Rodolphe Saadé,  nouveau directeur général.

Avec un lancement prévu en avril 2017, Ocean Alliance - accord opérationnel stratégique de CMA CGM avec Cosco Container Lines, Evergreen Lines et Orient Overseas Container Lines - va représenter quarante services maritimes. L'armateur phocéen contribuera à hauteur de 119 navires à cette alliance en regroupant 323.

Le résultat net part du groupe s'affiche à - 452 M$ (contre + 567 M$ en 2015) et à -325 M$ hors contribution de NOL.

"CMA CGM continuera sa stratégie de développement et d’innovation, pour offrir à ses clients des services à toujours plus forte valeur ajoutée et se différentier ainsi de la concurrence. Dans ce cadre-là, la transformation digitale que nous sommes en train d’opérer au sein du groupe sera un levier stratégique pour y parvenir", commente Rodolphe Saadé.

En 2016, la flotte de CMA CGM a baissé de 462 à 453 navires pour une capacité augmentée de 21,4% (2, 208 millions d'EVP en 2016 contre 1, 819 millions d'EVP en 2015). De fait, les volumes transportés progressent de 20,4% à 15,6 millions d'EVP.

Le groupe maritime ne prévoit cependant pas de commande de nouveau navires, "pour préserver un équilibre qui reste fragile entre l'offre et la demande", indique un communiqué de la compagnie. CMA CGM a d'ailleurs reporté la livraison de trois navires prévus en 2017 et 2018.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info