Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
            Partager Partager

CCI International PACA fait de Provence-Alpes-Côte d'Azur la porte d'entrée vers la Méditerranée




Hassi Messaoud, Alger, Casablanca... CCI International PACA accompagne en moyenne chaque année 150 entreprises françaises sur la rive Sud de la Méditerranée pour positionner la région comme porte d'entrée vers la Méditerranée. Prochaine étape : 20 PME françaises sur le 2eme salon Oran Expo.



CCI International PACA accompagne les entreprises sur les salons internationaux. (Photo GT)
CCI International PACA accompagne les entreprises sur les salons internationaux. (Photo GT)

Les pays méditerranéens représentent le deuxième plus important marché de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 16 % des exportations (+ 25% entre 2010 et 2011). Les crises et l'instabilité politique nées des printemps arabes ont réduit ce flux d'échanges en 2012. Mais ce ralentissement conjoncturel ne peut que déboucher sur une reprise forte, car les changements sociaux en cours génèrent d'immenses attentes des populations du Sud et de l'Est de la Méditerranée. Sur ces rives, les entreprises françaises iront chercher leurs relais de croissance pour les décennies à venir. Un nouveau monde est à construire. Y écouler des marchandises ne suffit plus, les PME françaises doivent instaurer de nouvelles formes de partenariats, s'impliquer dans des investissements croisés. 

 

CCI international PACA a mis en place une équipe d'experts chargée d'analyser les évolutions des pays de la rive sud, de conseiller sur la durée les PME désireuses d’engager ou de développer une démarche à l'export dans le bassin méditerranéen, de proposer et d'organiser des actions collectives. Une équipe dont le professionnalisme et la connaissance du terrain sont reconnus dans les pays du pourtour méditerranéen. 

 

Ainsi, en 2013 et en 2014, CCI International PACA accompagne les entreprises françaises sur les pavillons France (labellisés Ubifrance) de salons professionnels internationaux organisés en Algérie et au Maroc. 

 

Elle mobilise également ses réseaux pour faire participer les entreprises régionales aux voyages officiels du président français dans des pays comme la Tunisie (juillet 2013) ou le Maroc (avril 2013). L'occasion pour des PME de «  pouvoir dialoguer d’égal à égal avec les grands groupes et les patrons du CAC 40 » explique Pascal Conte, dirigeant de la société d’ingénierie routière Lacroix Trafic. Ou, pour Samir Abiramia, président de la société Polysius (construction d'installations de production de ciment), l'opportunité «  d'assoir un partenariat existant  ». 

 

Analyse du marché local, recensement des appels d'offres, organisation des pavillons France, visite des délégations officielles, rendez-vous B to B, gestion des contacts sur le moyen terme... CCI International PACA propose du clé en main. 



Pavillon France


La semaine dernière, du 7 au 10 octobre 2013, quarante entreprises françaises participaient grâce à CCI International PACA au 8ème rendez-vous Alger Industrie, salon international des équipements industriels et des services à l'industrie.

 
Dans quelques jours, du 20 au 23 octobre 2013, vingt PME françaises iront prospecter, nouer des contacts à Oran, au 2ème Oran Expo, salon international du BTP et de l'hydraulique. 
 
Au premier semestre 2013, pour la 2ème édition d'Hassi Messaoud Expo, salon des fournisseurs de l'industrie des hydrocarbures, CCI International PACA organisait le déplacement de 55 entreprises françaises en plein désert algérien du 5 au 8 mars 2013, période de tensions extrêmes dans la région. 
 
Deux mois plus tard, du 4 au 8 mai 2013, l'équipe renouvelait le même type de mission à Alger, pour 57 PME françaises présentes sur le pavillon France du 16eme Batimatec, salon international du BTP. Georges Sapet, PDG du groupe LDFS, une société spécialisée dans le génie climatique, a fait le déplacement au salon Batimatec. Il estime que «  participer sous pavillon français à cette manifestation renforce clairement nos relations d’affaires avec nos clients fidèles et nouveaux » . 
 
Toujours en mai, une dizaine d'entreprises ont bénéficié du suivi de CCI International PACA à l'occasion du Forum Franco Algérien (rendez-vous B2B, conférences thématiques, village d’experts) organisé par Ubifrance les 28 et 29 mai dernier à Alger. 
 

Montée en puissance


Pour 2014, en plus des opérations 2013 reconduites, CCI International PACA emmènera pour la première fois une dizaine de PME régionales à Oran pour Algeria Infrastructure, le Salon International des Transports, de la logistique et de la Mobilité (17 au 20 février) et au Forum du partenariat Franco-marocain organisé par Ubifrance à Casablanca en mai prochain.  
 
Décembre 2014 verra également la renaissance à Marseille d'un événement d’envergure, les Med Business Days. Cette manifestation organisée par CCI International Paca, l'UPE 13 et le Medef International réunira 200 entreprises françaises et 250 sociétés méditerranéennes autour de rendez-vous personnalisés, de conférences et d'ateliers thématiques.  



 
Contact : international@paca.cci.fr  / Site internet : www.paca.cci.fr


Lundi 14 Octobre 2013


Lu 728 fois




Dans la même rubrique :
< >







RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par pays

Voir en plein écran















À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.