Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Burger King France va avaler Quick en France


Rédigé par , le Lundi 28 Septembre 2015 - Lu 1119 fois


Burger King est revenu en France en ouvrant un premier restaurant, en décembre 2012, à l'aéroport Marseille Provence (photo F.Dubessy)
Burger King est revenu en France en ouvrant un premier restaurant, en décembre 2012, à l'aéroport Marseille Provence (photo F.Dubessy)
FRANCE. Franchisé exclusif de Burger King en France, Le Groupe Bertrand (7 000 salariés et 620 M€ de chiffre d'affaires) entre "en négociation exclusive" pour le rachat du groupe Quick détenu à 94% par Qualium Investissement, une filiale de la Caisse des Dépôts, et 6% par ses cadres.

Selon le communiqué commun publié lundi 28 septembre 2015, les 509 restaurants Quick passeraient sous le giron et même, progressivement, sous l'enseigne de Burger King en France. L'enseigne Quick disparaitrait de France mais persisterait en Belgique, au Luxembourg et en dehors de l'Europe. 

Cette acquisition permettrait de faciliter le développement de Burger King et de satisfaire les ambitions du Groupe Bertrand qui prévoit de détenir 20% des parts de marché dans le secteur d'ici dix ans.

Revenu en décembre 2012 en France, après une absence de quinze ans et avec un premier restaurant ouvert à l'aéroport de Marseille Provence, Burger King y compte désormais vingt deux restaurants.

Le Groupe Bertrand détient depuis novembre 2013 la master franchise de Burger King pour la France. Il possède plus de 250 restaurants dans le monde avec des enseignes comme Angelina, Brasserie Lipp, Arcady's, Café Leffe, Au Bureau, Irish Corner...

Fondé en 1954 à Miami, Burger King compte 14 000 restaurants dans quatre vingt dix pays et revendique onze millions de clients par jour.

Créée en 1971 par le baron belge François Vauxelaire (groupe GIB) alors que McDonald's n'était pas encore présent en Europe, Quick s'est implanté en France en 1980 avec un premier restaurant à Aix-en-Provence ouvert en juillet 1980 sur le Cours Mirabeau. Quick est devenu français en 2007 après son rachat par CDC Capital Investissement, devenu Qualium en 2010.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info