Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Bruxelles valide le rachat d'Alstom par General Electric


Rédigé par , le Mardi 8 Septembre 2015 - Lu 6582 fois


Les turbines à gaz GT 26 et GT 36 d'Alstom échappent au rachat de GE et passent sous le giron d'Ansaldo (photo Alstom)
Les turbines à gaz GT 26 et GT 36 d'Alstom échappent au rachat de GE et passent sous le giron d'Ansaldo (photo Alstom)
FRANCE / ETATS-UNIS. La Commission européenne (CE) a donné son feu vert, mardi 8 septembre 2015, à l'acquisition par l'américain General Electric (GE) des actifs de production et de transport d'électricité du français Alstom.

L'accord de la Commission européenne est toutefois assorti de certaines conditions comme la cession à l'Italien Ansaldo Energia d'actifs majeurs de l'activité "turbines à gaz de grande puissance" d'Alstom. Bruxelles craignait que "l'opération n'ait pour effet d'évincer l'un des principaux concurrents de GE sur le marché mondial des turbines à gaz de grande puissance, marché sur lequel GE est le fabricant numéro un et Alstom le troisième ou quatrième acteur au niveau mondial" précise le communiqué de la CE.

Ainsi, Ansaldo devrait "récupérer" la technologie d'Alstom relative aux turbines à gaz de grande puissance GT 26 et GT 36, un grand nombre d'ingénieurs R&D d'Alstom qui continueront à développer la technologie des turbines à gaz de grande puissance d'Alstom, deux installations d'essais pour turbines GT 26 et GT 36 à Birr (Suisse), des accords de maintenance à long terme pour trente-quatre turbines GT 26 déjà vendues par Alstom, ainsi que PSM, filiale d'Alstom chargée de la maintenance et basée en Floride.

Grâce aux régulateurs européens, Ansaldo devient donc un nouveau concurrent fort en Europe de GE.

Ces conditions ont été acceptées par GE qui avait conclu un accord de rachat d'Alstom en avril 2014 pour 12,35 mrds€ désormais réduits à 12 mrds€ après les concessions d'Alstom à la Commission européenne.

En cédant son pôle énergie à GE, Alstom peut se recentrer désormais sur le transport.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info