Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Bruxelles s’interroge sur la plus-value des zones maritimes en Méditerranée




Les Etats doivent faire la démarche d'une demande de zone économique exclusive (photo MN)
Les Etats doivent faire la démarche d'une demande de zone économique exclusive (photo MN)
MEDITERRANEE / EUROPE. La Commission européenne a lancé un appel d’offres pour une étude sur les coûts et bénéfices engendrés par l’instauration de zones maritimes en Méditerranée.
Nombre d’Etats méditerranéens ne font valoir que partiellement leur droit à un espace maritime protégé. Or cette zone économique exclusive (ZEE) n’existe que si elle est créée par les Etats.

Le but de l’étude commandée par Bruxelles est d’abord de recenser les différents régimes qui s’appliquent dans les eaux méditerranéennes. Puis de mettre en avant les coûts et bénéfices de l’instauration de zones maritimes propres aux pays, tant du point de vue diplomatique, que sur les aspects économique, social et environnemental.

Il s’agit en fait de démontrer l’intérêt des Etats à s’engager dans une telle démarche. La Commission européenne espère ainsi soutenir l’amélioration de la gouvernance maritime.

Aujourd’hui, moins de la moitié de la Méditerranée est protégée par le statut des eaux territoriales ou par d’autres conditions particulières.

Lire aussi :
Une zone économique exclusive en Méditerranée décrétée par la France

Caroline Garcia
Mardi 8 Juin 2010

Lu 3127 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.