Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Bruxelles pourrait sanctionner l'Espagne et le Portugal pour déficit public excessif


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 12 Mai 2016 - Lu 1956 fois


Photo : Commission européenne
Photo : Commission européenne
ESPAGNE/PORTUGAL. L'Espagne et le Portugal s'attendent à être sanctionnés par la commission européenne pour n'avoir pas respecté leurs objectifs de réduction de déficit public. La sanction, qui peut grimper jusqu'à 0,2% de leur PIB, pourrait tomber le 18 mai 2016. Dans le meilleur des cas, Bruxelles leur accorderait un délai supplémentaire. Mais cette option paraît peu probable car le Portugal s'est doté d'un gouvernement de gauche qui s'est clairement positionné contre de nouvelles mesures d’austérité et l'Espagne doit voter dans quelques semaines (26 juin). Il semble probable que la commission voudra donner un signal politique clair, mais symbolique.

 
L'Espagne comme le Portugal ont largement dépassé les déficits publics que les deux pays avaient annoncés. L'Espagne affiche pour 2015 un déficit de 5,1% de son PIB, contre 4,2% promis, et le Portugal 4,4% un objectif de 2,5%.

 
Pour se défendre, les deux pays ne manqueront pas de souligner les progrès déjà réalisés. Le déficit du Portugal dépassait 7% en 2014 alors que l'Espagne a réduit le sien de moitié en quatre ans. 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info