Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Bruxelles pourrait sanctionner l'Espagne et le Portugal pour déficit public excessif



            Partager Partager

Photo : Commission européenne
Photo : Commission européenne
ESPAGNE/PORTUGAL. L'Espagne et le Portugal s'attendent à être sanctionnés par la commission européenne pour n'avoir pas respecté leurs objectifs de réduction de déficit public. La sanction, qui peut grimper jusqu'à 0,2% de leur PIB, pourrait tomber le 18 mai 2016. Dans le meilleur des cas, Bruxelles leur accorderait un délai supplémentaire. Mais cette option paraît peu probable car le Portugal s'est doté d'un gouvernement de gauche qui s'est clairement positionné contre de nouvelles mesures d’austérité et l'Espagne doit voter dans quelques semaines (26 juin). Il semble probable que la commission voudra donner un signal politique clair, mais symbolique.

 
L'Espagne comme le Portugal ont largement dépassé les déficits publics que les deux pays avaient annoncés. L'Espagne affiche pour 2015 un déficit de 5,1% de son PIB, contre 4,2% promis, et le Portugal 4,4% un objectif de 2,5%.

 
Pour se défendre, les deux pays ne manqueront pas de souligner les progrès déjà réalisés. Le déficit du Portugal dépassait 7% en 2014 alors que l'Espagne a réduit le sien de moitié en quatre ans. 

Gérard Tur
Jeudi 12 Mai 2016

Lu 1949 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.