Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Bruxelles menace de couper les vivres à Lisbonne et Madrid



            Partager Partager

Jyrki Katainen veut un respect des engagements budgétaires (photo CE)
Jyrki Katainen veut un respect des engagements budgétaires (photo CE)
ESPAGNE / PORTUGAL. Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne, en charge des Affaires économiques et monétaires et de l'Euro, demande au Portugal et à l'Espagne de respecter leurs engagements budgétaires sous peine de suspension des fonds structurels destinés à ces deux pays.

Les dérapages ne plaisent pas à Bruxelles. "Si ces gouvernements suivent les trajectoires budgétaires promises, aucun cent ne sera perdu" a lancé l'ancien premier ministre finlandais, lundi 3 octobre 2016 au soir, lors d'un débat avec les parlementaires européens sur la question. "Il n'existe pas d'application aveugle sans discernement. Nous pensons que les deux gouvernements font de leur mieux dans une situation difficile" précise le vice-président de la Commission européenne.

Déjà en juillet 2016, les deux pays avait frôlé une amende pour leurs dérapages budgétaires. Elle aurait pu atteindre jusqu'à 0,2% du PIB.
Ce second coup de semonce devrait donc d'autant plus résonner fort au sein des gouvernements portugais et espagnols. Ils n'arrivent pas à atteindre les objectifs de la Commission fixés à 4,2% pour l'Espagne (sans parler des 3% prévus par le pacte de stabilité) et à 3% pour le Portugal. Madrid a terminé l'année 2015 avec  un déficit public de 5,1% de son PIB et Lisbonne de 4,4%.

Le Portugal a refusé en septembre 2016 tout nouveau plan d'aide pourtant suggéré par plusieurs analystes, notamment allemands.

Lire aussi :L'Espagne et le Portugal déclarés en dérapage budgétaire

Mardi 4 Octobre 2016

Lu 1103 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.