Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Bruxelles lance son plan d'action pour l'union des marchés de capitaux



            Partager Partager

Vers un marché unique des capitaux en Europe (photo Commission européenne)
Vers un marché unique des capitaux en Europe (photo Commission européenne)
EUROPE. La Commission européenne présente, mercredi 30 septembre 2015, un plan d'action pour l'union des marchés de capitaux avec l'objectif de "créer un véritable marché unique des capitaux qui englobe les 28 États membres de l'UE".

En février 2015, la Commission avait lancé une consultation sur les mesures à prendre pour libérer les investissements dans l'UE. Une conférence de haut niveau s'est réunie le 8 juin 2015 pour faire le point sur les 700 réponses reçues.

Bruxelles veut "s'attaquer de front au manque d'investissement en développant et en diversifiant les sources de financement pour les entreprises et les projets à long terme en Europe. D’autres sources de financement, complémentaires du financement bancaire, comme les marchés des capitaux, le capital-risque, le financement participatif et la gestion d’actifs, sont plus largement utilisées dans d’autres parties du monde et devraient davantage contribuer à financer les entreprises ayant des difficultés à obtenir des fonds, en particulier les PME et les start-up. La diversification des sources de financement est bénéfique pour les investissements et les entreprises, mais elle est également essentielle pour la stabilité financière, car elle permet d'atténuer les conséquences sur les entreprises et leur accès au financement des problèmes qui peuvent se poser dans le secteur bancaire".

Pour favoriser la création de cette union des marchés de capitaux, la Commission européenne va prendre des mesures à court terme comme de nouvelles règles en matière de titrisation, de traitement à réserver aux projets d'infrastructure dans le cadre de Solvabilité II et conduire une consultation publique sur le capital-risque ainsi que sur les obligations garanties.


Mercredi 30 Septembre 2015

Lu 2898 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.