Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Bruxelles autorise le recours aux enchères pour l'électricité renouvelable en Grèce


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 4 Janvier 2018 - Lu 3927 fois


La Grèce va mener des enchères pour développer son énergie renouvelable (photo : C.Garcia)
La Grèce va mener des enchères pour développer son énergie renouvelable (photo : C.Garcia)
GRÈCE. La Commission européenne a décidé, jeudi 4 janvier 2018, d'autoriser le système grec d'enchères pour la production d'électricité à partir de sources renouvelables et la cogénération à haut rendement. Pour Bruxelles, il "permettra d'augmenter la part d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables, conformément aux objectifs environnementaux de l'UE, tandis que les distorsions de concurrence engendrées par le soutien de l'État seront réduites au minimum".

Les autorités grecques vont donc pouvoir procéder régulièrement à des enchères. "En 2018, des enchères distinctes pour les installations éoliennes et solaires seront organisées par la Grèce afin de déterminer leur potentiel commercial. A compter de 2019, des enchères conjointes pour les installations éoliennes et solaires seront organisées afin de renforcer la concurrence et de réduire les coûts pour les consommateurs d'énergies renouvelables en Grèce", précise un communiqué de la Commission européenne.

Le pays se réserve le droit de fixer également un système d'enchères pour d'autres technologies d'exploitation des énergies renouvelables, dès que ces dernières auront atteint un certain niveau de pénétration du marché.

Déjà, en novembre 2016, Bruxelles avait autorisé le régime grec d'aides à l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables et à la cogénération à haut rendement.

Selon la directive européenne du 23 avril 2009 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, Athènes doit atteindre l'objectif de porter à 18% d'ici 2020 la part des sources d'approvisionnement renouvelables dans la production d'énergie domestique. En 2005, au moment de l'adoption de ce texte, cette part s'établissait à 6,9%.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info