Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

Arriva Deutschland tombe dans l'escarcelle de Ferrovie dello Stato et Cube Transport (photo Arriva Deutschland)
ITALIE / FRANCE / ALLEMAGNE. Saisie le 18 janvier 2011, la Commission européenne a autorisé jeudi 16 février 2011 le projet d'acquisition d'Arriva Deutschland par Ferrovie dello Stato (FS) et Cube Transport (Cube).
Selon, Bruxelles, "l'opération ne restreindrait pas de manière significative le jeu de la concurrence dans l'Espace économique européen ou une partie de celui-ci."
FS et Cube prévoient de racheter Arriva Deutschland à la faveur de sa vente par Deutsche Bahn. La Commission européenne avait autorisé le rachat d'Arriva par Deutschland le 11 août 2010 à la condition que l'opérateur historique du chemin de fer allemand se sépare des activités de transport par train et par bus d'Arriva en Allemagne. Ce sont ces activités regroupées dans Arreva Deutschland qui peuvent désormais être cédées à l'italien et au luxembourgeois.
La société Arriva Deutschland, qui compte deux filiales Arriva Deutschland GmbH et Arriva Grundstücksgesellchaft, gère des activités de transport de voyageur par train et par bus, de transport de fret ferroviaire et routier, du transbordement de fret et de la maintenance.
Ferrovie dello Stato SpA, qui possède notamment Trenitalia, est l'opérateur ferroviaire national italien et assure des services de transport de voyageurs par train et par bus, de transport de fret ferroviaire et d'infrastructure ferroviaire.
Cube Transport SCA appartient à Cube infrastructure Fund, un fonds d'investissement d'1,08 md€ spécialisé dans les infrastructures et les services publiques qui est contrôlé, via Natixis Luxembourg, par le groupe bancaire français BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne).