Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Bruxelles autorise l'Espagne et le Portugal à plafonner les prix des combustibles des centrales électriques


Rédigé par Arthur Maffren, le Mercredi 27 Avril 2022 - Lu 982 fois

La Commission européenne autorise les deux pays à limiter le prix du gaz utilisé pour produire de l'électricité. English version


De l'électricité moins chère en Espagne et au Portugal à partir du mois de mai. Photo BL.
De l'électricité moins chère en Espagne et au Portugal à partir du mois de mai. Photo BL.
ESPAGNE/PORTUGAL. Mardi 26 avril, Teresa Ribera et José Duarté, respectivement ministre espagnole et portugais de l’Écologie/Environnement, ont reçu l'aval de Bruxelles pour limiter pendant douze mois le tarif de l'électricité en plafonnant à 50 euros par mégawatt-heure en moyenne le prix du gaz utilisé pour alimenter les centrales Il est actuellement voisin de 100 €.

L'accord devrait produire des effets sur le coût de l'électricité à partir du mois de mai. En Europe, sur les contrats « non régulés », il est en effet calculé à partir du prix de gros de la matière première, généralement du gaz. Or, en Espagne comme au Portugal, les énergies renouvelables participent pour une part importante à la production électrique. La coupler au prix du gaz apparaît donc injuste pour les consommateurs.

La France, grâce à sa forte production nucléaire, se trouve d'ailleurs dans une situation comparable.

 

 

 
 





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info