Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Bruxelles autorise dix-neuf OGM




Plusieurs variétés de maïs OGM sont autorisées à entrer en Europe (photo Monsanto)
Plusieurs variétés de maïs OGM sont autorisées à entrer en Europe (photo Monsanto)
EUROPE. Comme prévu et suite logique de sa décision d'assouplir la législation sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM) mercredi 22 avril 2015, la Commission européenne autorise dix-neuf OGM dont dix-sept destinés à l'alimentation humaine ou animale.

Ces dix-neuf OGM se composent de dix nouvelles autorisations d'utiliser des OGM dans l'alimentation humaine ou animale (1), de sept renouvellements d'autorisations (2), et de deux autorisations d'importer des fleurs coupées génétiquement modifiées (non destinées à l'alimentation humaine ou animale), des œillets (3) en l'occurrence.

Une évaluation scientifique a été menée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour chacun de ces produits.

"L’innocuité de tous les OGM approuvés aujourd’hui a été établie avant leur mise sur le marché dans l’Union. L’évaluation des risques a été effectuée par l’EFSA en collaboration avec des États membres pour chaque OGM destiné à être mis sur le marché. Les denrées alimentaires et aliments pour animaux génétiquement modifiés autorisés viendront s’ajouter à la liste des 58 OGM actuellement autorisés dans l’Union à des fins d’alimentation humaine ou animale (maïs, coton, soja, colza, betterave sucrière, etc.)" précise un communiqué de la Commission européenne publié vendredi 24 avril 2015.

Ces autorisations sont valables pour dix ans.


1) Le maïs MON 87460, les sojas MON 87705, MON 87708, MON 87769, 305423 et BPS-CV127-9, le colza MON 88302 ainsi que les cotons T 304-40, MON 88913 et LLCotton25 × GHB 614.

2) les maïs T 25 et NK 603, le colza GT 73 et les cotons MON 531 × MON 1445, MON 15985, MON 531 et MON 1445.

3) Deux fleurs coupées transgéniques (œillets des lignées IFD-25958-3 et IFD 26407-2).




Vendredi 24 Avril 2015



Lu 1261 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par woodguy le 24/04/2015 18:56 (depuis mobile)
C'est honteux de voir les produits Monsanto, inventeur du roundup être imposés au grand public qui n'aura pas le choix. Dans les faits il n'y a jamais de possibilité de choisir.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

2.Posté par coquelicot le 24/04/2015 20:12 (depuis mobile)
Ni de savoir si ce que l'on achète n'en est déjà truffé. Après l'on s'étonnera du développement des allergies "sans origine".

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

3.Posté par Martin le 25/04/2015 11:48
Je ne comprends pas, la majorité des Européens sont contre les OGM et la Commission européenne les autorise ? La Commission existe pour défendre les intérêts des citoyens ou ceux des lobbyings de l'agroalimentaire en particulier Monsanto ? Non seulement la Commission préfère ignorer des études qui tendraient à prouver la non- innocuité des OGM mais en plus elle semble ignorer que l'utilisation des OGM veut dire utilisation de mélange détonnant d'herbicides en très grande quantité. Ignorent-ils donc aussi les dommages de ces herbicides perpétrés sur l'environnement et la santé?

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF