Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg dans le train intercommunal depuis 1967



            Partager Partager

Lyon a fédéré son agglomération dès 1967 © dr
Lyon a fédéré son agglomération dès 1967 © dr
FRANCE. La France Gaullienne de la fin des Trente glorieuses était jacobine. L’aménagement du territoire était l’affaire du « Plan » décidé depuis Paris. L’Etat central imposait sa vision et n’hésitait pas à se mêler des affaires locales. C’est ainsi par une loi - la loi du 31 décembre 1966 - qu’ont été créées les premières communautés urbaines dans les principales villes de l’Hexagone (Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg).

À l'époque, l'objectif visait à remédier au décalage entre les structures administratives existantes et la réalité géographique de ces agglomérations. Seule Marseille restait alors à l’écart de ce processus, son maire, le socialiste Gaston Defferre refusant alors de s’allier avec les communes voisines, majoritairement dirigées par des édiles communistes.

Pendant que la deuxième ville du pays faisait cavalier seul, les autres se lançaient sans barguigner dans l’aventure de la coopération à grande échelle. Le Grand Lyon (1,281 million d’habitants) et Lille Métropole (1,105 million d’habitants) regroupent respectivement 58 et 85 communes, des chiffres qui contrastent avec la taille de l’actuelle communauté urbaine Marseille Provence Métropole (18 communes pour 1,049 million d’habitants). 

Lire l'ensemble du dossier


Jeudi 11 Avril 2013

Lu 425 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Avril 2013 - 21:37 La Turquie raffole des métropoles


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss