Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Bons résultats pour le Port de croisières de Lisbonne



            Partager Partager

Paqueot en escale au Port de Lisbonne (photo marie-line Darcy)
Paqueot en escale au Port de Lisbonne (photo marie-line Darcy)
PORTUGAL. L’activité du port de croisières de Lisbonne est en forte augmentation. En 2012, le nombre d’escales est passé de 23 à 35 soit une augmentation de 52 % comparé à la même période en 2011. Le nombre de passagers se trouve en croissance de 52% atteignant les 69 983 sur le premier trimestre (46 083 sur les trois premiers mois de 2011).

Toutefois, il faut noter un léger tassement des voyageurs en transit, avec une diminution de 0,2 % en mars 2012. En 2011, le port de passagers de Lisbonne avait enregistré un e croissance de 270% par rapport à 2010. En revanche, le nombre de passagers en « Turnaround », qui passent une ou plusieurs nuits à l’escale et donc sont les plus intéressants pour le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, affiche une bonne santé.

Le port de Lisbonne a obtenu le prix de « meilleur port de croisière » en 2009, aux World Travel Awards, les « oscars » du tourisme. Lisbonne est à nouveau nominée cette année dans cette catégorie ainsi que dans la catégorie « meilleure destination européenne de croisières ».

Deux opérateurs se taillent la part du lion, Aida Cruises et Royal Caribbean Cruise Line avec son « Independance of the seas », l'un des plus grands paquebots au monde. Une flotte de douze nouveaux bateaux est programmée pour faire escale en 2012.

En 2011, le port de Lisbonne a reçu pour la première fois un demi million de visiteurs. Le Port dispose de deux terminaux, celui d’Alcantara à l’ouest et celui de Santa Apolonia, à l’Est. Des terminaux qui permettent un accès direct à la ville de Lisbonne.

Le succès du Port de Lisbonne s’explique aussi en partie par les  aménagements réalisés, notamment à Santa Apolonia et au Jardim do Tabacco. Après un total de sept appels d’offres, les travaux entamés en 2009, devraient se poursuivre jusqu’en 2013. A terme, les deux terminaux n’en feront plus qu’un et offriront 1,5 km de quais aménagés.

La phase finale, après l’abandon d’un projet antérieur critiqué pour ses excès, représente un investissement de 25, 5 M€.

Une offre variée de services- shuttle , informations touristiques, restaurations et parcs de stationnement automobile - complètent l’offre de Lisbonne. La proximité de la gare ferroviaire dotée également d’une station de métro est un avantage supplémentaire, alors que le centre touristique peut également être rejoint à pied par les voyageurs en transit.

Vendredi 13 Avril 2012

Lu 7025 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.