Ne manquez pas !
-
La Cour des comptes européenne ausculte les 64 000 fonds d'investissement domiciliés dans l'UE
-
L'UE et le Qatar financeront à hauteur de 70 M€ un gazoduc entre Israël et la Bande de Gaza
-
La France numéro un mondial de la répression anticoncurrentielle avec 1,8 mrd€ d'amendes dressées en 2020
-
Gefco inaugure un entrepôt de 10 000 m² à Tanger Med
MÉDITERRANÉE. Le classement 2013 des 200 hommes les plus riches de la planète effectué par Bloomberg ne compte que vingt-deux Méditerranéens au 2 janvier 2014. Dont seulement trois dans les vingt premiers.
La France et l’Italie, avec chacun neuf nationaux cités dont Liliane Bettencourt (L’Oréal - 15e) et Michele Ferrero (Ferrero International - 25e), se trouvent en tête de la région. Suivent l'Espagne avec Amancio Ortega (groupe de textile Inditex à qui appartient notamment la chaîne Zara) troisième de ce classement tout de même, et sa fille Sandra Ortega Mera.
L’Égypte, seul pays de la rive sud de la Méditerranée cité par Bloomberg, ne compte qu'un seul représentant avec Nasser Sawiris, patron d'Orascom Construction Industrie, positionné à la 181e place. Tout comme Chypre avec John Fredriksen (Frontline, SeaDrill, Marine Harvest...), né Norvégien et qui était le Norvégien le plus riche avant de choisir la nationalité chypriote, propriétaire de la plus grande flotte mondiale de pétrolier qui se classe 54e.
Le classement des milliardaires de Bloomberg 2013 voit repasser en tête l'Américain Bill Gates, le fondateur de Microsoft avec une fortune estimée à 78,2 mrds$ (en baisse de 381,1 M$). Le Mexicain Carlos Slim (72 mrds$ avec une perte de 1,8 milliard $) et donc l'Espagnol Amancio Ortega complètent le podium. À noter que les huit premiers ont tous perdu de l'argent entre 2012 et 2013.

Amancio Ortega est le Méditerranéen le plus riche (photo Inditex)