Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Blocage de l’accès Nord du port de Marseille


Rédigé par , le Vendredi 20 Novembre 2009 - Lu 1873 fois


Après avoir confié le Girolata (notre photo) à UNM il y a plus d'un an, la Méridionale a choisi de faire réparer le Scandola à Marseille. (Photo N.B.C)
Après avoir confié le Girolata (notre photo) à UNM il y a plus d'un an, la Méridionale a choisi de faire réparer le Scandola à Marseille. (Photo N.B.C)
FRANCE. Les ex salariés du chantier de réparation navale UNM ont bloqué l’accès Nord du port de Marseille le jeudi  19 novembre 2009 dans la soirée. L’action, engagée par une cinquantaine de personnes, s’est poursuivie le lendemain dès 6h entraînant de grosses difficultés de circulation aux abords du port.  

« Depuis 266 jours,  les salariés sont sur le site et souffrent de l’attente. Nous souhaitons savoir combien le port a reçu d’offres de reprises  des formes et nous attendons la réponse de la Préfecture quant à notre demande de prolongation de la Convention de reclassement personnalisée », a indiqué le 20 novembre Patrick Castello, secrétaire général CGT de la réparation navale à Marseille.  Interrogé sur la suite du mouvement, il ne s’est pas prononcé.

L’appel d’offres lancé par le GPMM, pour la gestion des formes 8 et 9, est clôt depuis le 30 octobre.  Les formes de radoub, désespérément vides depuis de long mois, ont accueilli le 13 novembre le Scandola qui menaçait de partir en Italie pour son arrêt technique.

Finalement, au terme d’un accord sous l’égide de la Préfecture entre ex salariés d’UNM et sous-traitants, le cargo-mixte Scandola restera jusqu’au 5 décembre pour son arrêt technique. La  Méridionale, maître d’œuvre du chantier, a confié les travaux à 14 entreprises  sous-traitantes marseillaises.

Lire aussi : DCNS ne reprendra pas la reparation navale marseillaise
                   : Le Corse libéré par la CGT
                   : UNM a été liquidée, le port de Marseille est fermé















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info