Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Blablacar gagne face aux autocaristes



            Partager Partager

Le site de co-voiturage opère en Espagne depuis 2009 (capture d'écran)
Le site de co-voiturage opère en Espagne depuis 2009 (capture d'écran)
ESPAGNE. Blablacar a remporté la première bataille qui l'oppose à la Confédération Espagnole des Transports en Autobus (Confebus). Le tribunal de commerce numéro 2 de Madrid a en effet rejeté la demande de suspension préventive du site collaboratif de co-voiturage, que réclamait la confédération professionnelle sous prétexte de « concurrence déloyale ». L'organisation patronale regroupant la majorité des entreprises espagnoles de transport par autobus estime que l'activité du site français de co-voiturage grève de 20 % le chiffre d'affaires des autocaristes en Espagne.
 
Le tribunal de commerce de Madrid ne s'est pas prononcé sur la nature de l'activité proprement dite de Blablacar, mais a estimé qu'il n'y avait pas de préjudice irréparable et immédiat susceptible de justifier une suspension d’activité du site de co-voiturage. D'autant que l’entreprise française Blablacar, présente en Espagne depuis 2009, n'a jamais fait l’objet d'aucune autre plainte dans la péninsule ibérique.
 
En 2014, ce même tribunal de commerce madrilène avait ordonné la cessation d’activité immédiate du site Uber, suite à une plainte des associations professionnelles des taxis.  

Jeudi 4 Février 2016

Lu 3107 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.