Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Binali Yildirim nouveau Premier ministre de Turquie


Rédigé par Melina ZACHARIA, le Lundi 23 Mai 2016 - Lu 1019 fois


TURQUIE/ L'AKP (Parti de la justice et du développement) a élu le 22 mai 2016 à sa présidence Binali Yildirim, qui devient automatiquement Premier ministre de Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan lui a donné mandat de former un nouveau gouvernement. Binali Yildirim, 60 ans, remplace Ahmet Davutoglu qui a été contraint de démissionner à la suite de divergences avec Erdogan et Davutoglu.
Fidèle de Tayyip Erdogan, Binali Yildirim était le seul candidat à la présidence de l'AKP dont il est l'un des fondateurs. Il a occupé le poste de ministre des transports de 2002 à 2013 et de 2015-2016. Il a également été conseiller du président en 2014.

Considéré par certains observateurs comme une marionnette entre les mains de Tayyip Erdogan, il a annoncé dès sa première déclaration sa volonté de changer la constitution pour que la Turquie passe d'un régime parlementaire à un régime présidentiel. Il entend également accélérer l’intégration de son pays au sein de l'Union européenne, combattre l'Etat Islamique et du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info