Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


Rapports PLAN BLEU

            partager partager

Bilan coûts-avantages de l’institution de la zone basse émission de soufre en Méditerranée


Publié en février 2022. Rédigé par Guillaume Sainteny, Pauline Simon, Lina Tode, Gabino Gonzalez, Franck Lauwers, Jihed Ghannem



En 2020, l’Organisation maritime internationale (OMI) a pris des mesures audacieuses de réduction des émissions de SOx provenant des navires, avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation mondiale limitant la teneur en soufre du carburant utilisé à bord des navires à 0,50 %, ce que l’on appelle la limite de soufre de l’OMI. 
Cette décision a eu des avantages tangibles à l’échelle mondiale, à commencer par un air plus pur et une réduction annuelle des SOX rejetés dans l’atmosphère de l’ordre de 8,5 millions de tonnes.

Extrait :
Aujourd’hui, les 21 pays du pourtour méditerranéen et l’Union Européenne, avec le soutien du système de la Convention de Barcelone, veulent aller encore plus loin : proposer la désignation de la mer Méditerranée dans son ensemble en tant que zone de contrôle des émissions (ECA) de SOx, mieux connue sous le nom d’ECA SOx Med. Cette zone prévoit un plafonnement de la teneur en soufre du carburant utilisé à bord des navires à seulement 0,10 %, soit un cinquième de la limite légale actuellement en vigueur...







Jeudi 3 Février 2022
Lu 219 fois

   Nos partenaires

À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info