Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Bientôt cinq nouvelles entreprises tunisiennes en bourse



            Partager Partager

TUNISIE. Cinq entreprises publiques et privées préparent actuellement leur introduction en Bourse: les Ciments de Bizerte, Assurances Salim, filiale de la Banque de l’habitat (BH), la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), l’Immobilière de l’Avenue, filiale de la Société tunisienne de banque (STB) et Tunisiana, deuxième opérateur de la téléphonie mobile.

Ces entreprises pourraient être rejointes par une partie de la soixantaine de PME, familiales pour la plupart, entrées dans un programme national pilote destiné à les aider à se mettre à niveau financièrement pour pouvoir accéder à la bourse. Elles

Les entreprises adhérentes au programme bénéficient actuellement d’un accompagnement direct et d’une assistance technique. Elles recevront aussi une subvention de 70% du coût d’introduction en bourse (dans la limite de 30 000 dinars).

Par ailleurs, l’impôt sur les entreprises est réduit de 35% à 20% lors de l’introduction en bourse. Enfin, l’impôt sur la plus-value enregistrée au cours des opérations de restructurations pour l’introduction en bourse ou lors de la cession des actions dans le cadre de l’introduction est réduit.

52 sociétés sont cotées en bourse de Tunis. Elles affichaient, fin mai 2009, une capitalisation boursière de 9,5 mds de dinars contre 8,3 mds fin 2008.

Depuis le début de 2009, l’indice Tunindex a enregistré une hausse de 18% contre 10,7% en 2008.
La Compagnie tunisienne de navigation fait partie des cinq prétendants actuels à la bourse de Tunis (photo DR)
La Compagnie tunisienne de navigation fait partie des cinq prétendants actuels à la bourse de Tunis (photo DR)

Mercredi 3 Juin 2009

Lu 2551 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.