Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
La Cnuced s'alarme de l'augmentation du chômage et de la pauvreté en Palestine
-
La Finul rempile pour un an et continuera à assurer un soutien logistique à l'armée libanaise
ISRAËL. Après plus d’un an de préparations, Bezeq, annonce, mercredi 11 février 2015, le plus gros deal de l’année: la Compagnie nationale israélienne de téléphone rachète 50,2% des parts de l’opérateur de télévision satellite Yes, la totalité des actions du groupe israélien Eurocom, pour un montant de 1,05 milliard de shekels (237 M€).
“Grâce à cette transaction stratégique, Bezeq va devenir un groupe de télécommunications complet” a déclaré Stella Handler, présidente de Bezeq. La compagnie devrait en effet bientôt proposer à ses client des triple packages, comprenant chaînes de télévision, téléphone et internet.
L’acquisition de Yes doit encore être validée par ses actionnaires minoritaires et par le ministère israélien des Communications.
La fusion Bezeq-Yes a pourtant déjà été approuvée début 2014, par la Commission gouvernementale anti-trust. Le Ministère israélien des Communications tente en effet de mettre en marche un plan d’ouverture des marchés de la télécommunication à la concurrence en autorisant depuis 2014 d’autres compagnies à vendre les services des deux opérateurs israéliens de chaînes de télévision satellite Hot et Yes.
"Nous espérons que Bezeq va ouvrir la voie à d'autres sociétés qui suivront cet exemple de fusion, notamment avec Hot, le concurrent de Yes", a même déclaré le ministère des Communications, dans un communiqué.