Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Bernard Bigot, nouveau directeur général d'ITER Organization


Rédigé par , le Vendredi 21 Novembre 2014 - Lu 1113 fois


Bernard Bigot lors du 15e conseil d'ITER qui a procédé à sa nomination (photo ITER)
Bernard Bigot lors du 15e conseil d'ITER qui a procédé à sa nomination (photo ITER)
FRANCE. Le Conseil ITER a désigné, jeudi 20 novembre 2014, le Français Bernard Bigot pour succéder au Japonais Osamu Motojima au poste de directeur général d'ITER Organization.

Administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Bernard Bigot est aussi le Haut représentant pour ITER en France. Il prendra ses fonctions en janvier 2015 pour une durée de cinq ans.

Âgé de soixante-trois ans, cet universitaire est un expert technique dans le domaine du nucléaire. Issu de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et des Universités d'Orsay et de Paris VI-Pierre et Marie Curie, Bernard Bigot est agrégé de chimie sciences physiques et docteur ès sciences en physique et chimie.

 

"Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion, ITER sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite. La fusion est à l’origine de l’énergie du soleil et des étoiles : quand des noyaux d’atomes légers fusionnent pour former des noyaux plus lourds, une grande quantité d’énergie est libérée. La recherche sur la fusion vise à maîtriser une source d’énergie à la fois sûre, fiable et respectueuse de l’environnement" précise le communiqué publié par ITER.

Chine, Inde, Japon, République de Corée, Fédération de Russie, États-Unis, à 50% l' Europe participent au financement de la construction de ce super-réacteur en chantier à Saint-Paul-lez-Durance en France dans le département des Bouches-du-Rhône.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info