Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Bernard Bigot nommé directeur général d'Iter


Rédigé par , le Vendredi 6 Mars 2015 - Lu 4097 fois


Bernard Bigot prend en charge la nouvelle phase du projet Iter (photo CEA)
Bernard Bigot prend en charge la nouvelle phase du projet Iter (photo CEA)
FRANCE / MONDE. Déjà désigné en novembre 2014 par le Conseil Iter à ce poste, Bernard Bigot devient officiellement, après le vote par le même conseil, jeudi 5 mars 2014 à Paris, directeur général d'Iter Organization.

Haut fonctionnaire français et universitaire âgé de soixante-cinq ans ans, Bernard Bigot aura pour charge de présenter en novembre 2015 une nouvelle feuille de route encadrant le périmètre, le calendrier et le coût du programme passé de la phase d'achèvement du design à celle de la construction.

il remplace Osamu Motojima, directeur général depuis 2010 et qui a conduit aux destinées de ce programme dédié à démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'énergie de fusion grâce à la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite à Saint-Paul-Lez-Durance, près d'Aix-en-Provence, en France. Osamu Motojima devient directeur général émérite.

Chine, Inde, Japon, République de Corée, Fédération de Russie, États-Unis, à 50% l' Europe participent au financement de la construction de ce super-réacteur.

Bernard Bigot est agrégé de chimie sciences physiques et docteur es sciences en physique et chimie. Il était administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) depuis janvier 2009.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info