Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Bernard Bigot nommé directeur général d'Iter



            Partager Partager

Bernard Bigot prend en charge la nouvelle phase du projet Iter (photo CEA)
Bernard Bigot prend en charge la nouvelle phase du projet Iter (photo CEA)
FRANCE / MONDE. Déjà désigné en novembre 2014 par le Conseil Iter à ce poste, Bernard Bigot devient officiellement, après le vote par le même conseil, jeudi 5 mars 2014 à Paris, directeur général d'Iter Organization.

Haut fonctionnaire français et universitaire âgé de soixante-cinq ans ans, Bernard Bigot aura pour charge de présenter en novembre 2015 une nouvelle feuille de route encadrant le périmètre, le calendrier et le coût du programme passé de la phase d'achèvement du design à celle de la construction.

il remplace Osamu Motojima, directeur général depuis 2010 et qui a conduit aux destinées de ce programme dédié à démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'énergie de fusion grâce à la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite à Saint-Paul-Lez-Durance, près d'Aix-en-Provence, en France. Osamu Motojima devient directeur général émérite.

Chine, Inde, Japon, République de Corée, Fédération de Russie, États-Unis, à 50% l' Europe participent au financement de la construction de ce super-réacteur.

Bernard Bigot est agrégé de chimie sciences physiques et docteur es sciences en physique et chimie. Il était administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) depuis janvier 2009.

Vendredi 6 Mars 2015

Lu 3966 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss