Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Benyamin Netanyahou veut annexer toute la vallée du Jourdain


Rédigé par , le Mercredi 11 Septembre 2019 - Lu 1362 fois


Benjamin Netanyahou se trouve en campagne électorale pour une réélection au poste de Premier ministre (photo : Likoud)
Benjamin Netanyahou se trouve en campagne électorale pour une réélection au poste de Premier ministre (photo : Likoud)
ISRAËL / PALESTINE. A quelques jours des élections législatives, Benyamin Netanyahou se lance dans la surenchère. Il a promis à ses électeurs, mardi 10 septembre 2019, d'annexer une partie de la Cisjordanie. "J'annonce mon intention d'appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d'Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte", a déclaré le premier ministre israélien. La seule vallée du Jourdain occupe le tiers de la Cisjordanie palestinienne, occupée par Israël depuis 1967 et la fin de la guerre des Six Jours. Les colonies juives représentent 90% de ce territoire, "les villages et villes arabes comme Jéricho" ne seraient pas concernés par cette décision insiste néanmoins Benyamin Netanyahou. Selon lui, cette décision, prise "immédiatement" après sa réélection, ne toucherait "aucun Palestinien."

"Il s'agit d'une violation flagrante du droit international, c'est du vol de terre flagrant, c'est du nettoyage ethnique", réagit Hanane Achraoui, cadre de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). Pour elle, le premier ministre israélien entend "détruire non seulement une solution à deux Etats, mais toute chance de paix."

Accusé de corruption, fraude, abus de confiance et malversations dans plusieurs affaires, dont il devra répondre devant la justice en octobre 2019, Benyamin Netanyahou (Likoud - droite) tente de décrocher un nouveau mandat après avoir provoqué de nouvelles élections législatives. Benny Gantz, à la tête du parti centriste "Bleu-Blanc" et son principal adversaire, prône également cette annexion.

En avril 2019, Benjamin Netanyahou, lors des précédentes élections législatives, avait fait la même promesse.

Mardi 10 septembre 2019, en meeting électoral à Ashdod, Benyamin Netanyahou a du être évacué alors que des tirs de roquettes provenant de la bande de Gaza s'abattaient sur les villes d'Askelon et d'Ashdod.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info