Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Benyamin Netanyahou gagne un siège à la Knesset, mais ceci ne change rien à l'équation



            Partager Partager

Le Likoud obtient un siège de plus au Parlement israélien (photo : Knesset)
Le Likoud obtient un siège de plus au Parlement israélien (photo : Knesset)
ISRAËL. Les résultats définitifs des législatives du 17 septembre 2019, livrés mercredi 25 septembre 2019 par la Commission électorale israélienne, permettent à Benyamin Netanyahou de gagner un siège pour son parti le Likoud au détriment du parti ultra-orthodoxe ashkénaze (Judaïsme unifié de la Torah). L'actuel Premier ministre obtient donc trente-deux députés contre trente-trois pour son adversaire Benny Gantz (Parti Bleu Blanc).

Reste que ceci ne change rien à la situation. Avec les nouvelles alliances, le Likoud recense désormais cinquante-cinq sièges et le Parti Bleu Blanc, grâce au soutien de Liste unie regroupant les parties arabes et communistes, cinquante-quatre.

L'équation reste toujours la même : Aucun n'atteint les soixante-et-un sièges nécessaires pour disposer de la majorité absolue au sein de la Knesset. Reuven Rivlin, le président israélien, attend donc toujours que les deux grands vainqueurs des élections trouvent un terrain d'entente et prône un gouvernement d'union réunissant les deux grands vainqueurs des élections. Les protagonistes n'ont plus qu'une semaine pour trouver un accord, faute de quoi les Israéliens devront retourner aux urnes.

Benyamin Netanyahou et Benny Gantz - qui a refusé dans un premier temps la main tendue par l'ex-Premier ministre -, poursuivent leurs discussions. Pas besoin d'être devin pour affirmer que le hic porte sur le nom du futur Premier ministre.

Mercredi 25 Septembre 2019

Lu 910 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


RÉFLEXION

Le droit au blasphème, le Coran et la jurisprudence exégétique

Sami Bibi, universitaire et chercheur auprès du réseau international Politique Economique et Pauvreté (PEP) de l'Université Laval (Québec-Canada)
Grand angle

Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.