Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Benyamin Netanyahou entend annexer les colonies de Cisjordanie



            Partager Partager

Les colonies ne cessent de se développer en Cisjordanie (photo : F.Dubessy)
Les colonies ne cessent de se développer en Cisjordanie (photo : F.Dubessy)
ISRAËL. Alors que les résultats des élections législatives, qui se dérouleront mardi 9 avril 2019, s'avèrent très incertains depuis qu'il se trouve sous la menace d'une inculpation pour corruption, Benyamin Netanyahou se lance dans la surenchère face à son principal adversaire Benny Gantz (centriste).

Samedi 6 avril 2019 au soir, le premier ministre sortant - qui brigue un cinquième mandat - déclarait vouloir annexer les colonies israéliennes disséminées en Cisjordanie, s'il sortait vainqueur du scrutin. "J'appliquerai la souveraineté sans faire de distinction entre les blocs de colonies et les colonies isolées", précise-t-il. Plus de 400 000 Israéliens habitent dans les colonies de Cisjordanie et quelque 200 000 à Jérusalem-Est.

Cette annexion, en dépit du droit international, qui ne reconnaît pas ces implantations dans les territoires occupés depuis 1967, ruinerait toute volonté de régler le conflit israélo-palestinien par la solution à deux États. Ou, au mieux, seule la bande de Gaza pourrait voir le drapeau palestinien flotter en cas d'indépendance de la Palestine.

Un plan de paix américain doit être soumis après ces élections. Benyamin Netanyahou a déjà prévenu son allié Donald Trump que ce document ne devait pas envisager "le retrait ne serait-ce que d'une colonie." les États-Unis multiplient ces dernières années leur preuve de soutien à Israël avec notamment deux actes forts : le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem, symbolisant la reconnaissance de la ville trois fois sainte comme capitale d'Israël, et, très récemment, la reconnaissance de la souveraineté d'Israël sur la partie du plateau du Golan syrien occupé depuis la guerre des Six-Jours en 1967.

Lundi 8 Avril 2019

Lu 960 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.