Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Benyamin Nétanyahou désigné pour former un nouveau gouvernement en Israël


Rédigé par Eric Apim, le Mercredi 7 Avril 2021 - Lu 696 fois


Le Premier ministre sortant va devoir trouver des alliances pour former son gouvernement (photo : Likoud)
Le Premier ministre sortant va devoir trouver des alliances pour former son gouvernement (photo : Likoud)
ISRAËL. Malgré ses précédents échecs et un procès pour corruption qui vient de débuter, Benyamin Nétanyahou (71 ans) a été désigné, mardi 6 avril 2021, par le président israélien Reuven Rivlin pour former le prochain gouvernement. "Je connais la position de beaucoup, à savoir que le président ne devrait pas donner le rôle à un candidat qui fait face à des accusations criminelles, mais selon la loi et la décision des tribunaux, un premier ministre peut continuer dans son rôle même s'il fait face à des accusations (...) Ce n'a pas été une décision facile pour moi tant moralement qu'éthiquement (...) l'Etat d'Israël ne doit pas être considéré comme acquis. Et je crains pour mon pays" , déclarait ce dernier sur Twitter.

Le Premier ministre sortant a remporté les élections législatives du 23 mars 2021. Alors qu'il s'agissait des quatrièmes en moins de deux ans, aucune formation n'a pu obtenir assez de voix pour gouverner seule. "J'ai pris ma décision sur la base des recommandations (des 13 partis présents à la Knesset, le parlement israélien) qui indiquent que le député Benyamin Nétanyahou a une plus grande possibilité de former un gouvernement", précisait Reuven Rivlin. Cinquante-deux députés ont soutenu Benyamin Nétanyahou auprès du président contre quarante-cinq en faveur de Yaïr Lapid et son parti centriste Yesh Atid (17 élus).

"Un gouvernement fort"

Le Likoud dispose désormais de trente élus sur les 120 du parlement. Pour atteindre la majorité et pouvoir gouverner, il lui faut donc le soutien d'au moins soixante-et-un députés. Benyamin Nétanyahou va les chercher auprès des partis ultraorthodoxes et du Parti sioniste religieux (extrême droite) qui apporteraient une trentaine d'élus. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour sortir Israël du cycle des élections. Nous allons former un gouvernement fort, pas un gouvernement de paralysie, mais d'action (...) Je me considère comme le Premier ministre de tous", déclarait-il, mardi 6 avril 2021.

Aux commandes depuis 2009, le Premier ministre désigné a désormais vingt-huit jours pour réussir à former son équipe. Sinon, les Israéliens devront, effectivement, encore se rendre aux urnes.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info