Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Benjamin Netanyahou lutte pour garder son poste de premier ministre



            Partager Partager

La majorité de Benjamin Netanyahu s'effrite (photo : Haim Zach GPO)
La majorité de Benjamin Netanyahu s'effrite (photo : Haim Zach GPO)
ISRAËL. "Aller maintenant aux urnes serait irresponsable." Benjamin Netanyahou tente de sauver sa coalition gouvernementale après la démission de son ministre de la Défense, Avigdor Lieberman. Le premier ministre israélien, indiquait, dimanche 18 novembre 2018 lors d'une interview télévisée, que "la sécurité de l'Etat est au-dessus des considérations politiques."

Fondateur du parti nationaliste Israël Beitenou, Abigdor Lieberman a demandé des élections anticipés - les législatives doivent normalement se tenir en novembre 2019 - après avoir quitté le gouvernement pour protester contre la signature d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Benjamin Netanyahou ne dispose plus que d'une voix de majorité au Parlement après la défection des cinq députés du parti nationaliste.

Il est en plus menacé de toute part. Son ministre de l'Education, Naftali Bennett, chef du Foyer juif (parti nationaliste religieux qui compte huit députés), exigeait le ministère de la Défense qui lui a été refusé. Il envisageait de démissionner avant de revenir, lundi 19 novembre 2018 devant la Knesset, sur cette éventualité.

"Je suis ministre de la Défense pour la première fois", commentait la veille Benjamin Netanyahou qui occupe également le portefeuille des Affaires étrangère et celui de la Santé. Le premier ministre tente aussi d'apaiser Moshé Kahlon, son ministre des Finances (parti Koulanou avec dix députés), et son appel à la tenue d'élections "le plus vite possible".

Eric Apim

Lundi 19 Novembre 2018

Lu 857 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE