Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Benjamin Netanyahou lutte pour garder son poste de premier ministre


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 19 Novembre 2018 - Lu 1059 fois


La majorité de Benjamin Netanyahu s'effrite (photo : Haim Zach GPO)
La majorité de Benjamin Netanyahu s'effrite (photo : Haim Zach GPO)
ISRAËL. "Aller maintenant aux urnes serait irresponsable." Benjamin Netanyahou tente de sauver sa coalition gouvernementale après la démission de son ministre de la Défense, Avigdor Lieberman. Le premier ministre israélien, indiquait, dimanche 18 novembre 2018 lors d'une interview télévisée, que "la sécurité de l'Etat est au-dessus des considérations politiques."

Fondateur du parti nationaliste Israël Beitenou, Abigdor Lieberman a demandé des élections anticipés - les législatives doivent normalement se tenir en novembre 2019 - après avoir quitté le gouvernement pour protester contre la signature d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Benjamin Netanyahou ne dispose plus que d'une voix de majorité au Parlement après la défection des cinq députés du parti nationaliste.

Il est en plus menacé de toute part. Son ministre de l'Education, Naftali Bennett, chef du Foyer juif (parti nationaliste religieux qui compte huit députés), exigeait le ministère de la Défense qui lui a été refusé. Il envisageait de démissionner avant de revenir, lundi 19 novembre 2018 devant la Knesset, sur cette éventualité.

"Je suis ministre de la Défense pour la première fois", commentait la veille Benjamin Netanyahou qui occupe également le portefeuille des Affaires étrangère et celui de la Santé. Le premier ministre tente aussi d'apaiser Moshé Kahlon, son ministre des Finances (parti Koulanou avec dix députés), et son appel à la tenue d'élections "le plus vite possible".















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info