Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Benghazi entièrement libérée des djihadistes


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 6 Juillet 2017 - Lu 2262 fois


Liesse après la reprise de Benghazi (photo DR)
Liesse après la reprise de Benghazi (photo DR)
LIBYE. Selon le maréchal Khalifa Haftar, la seconde ville du pays, Benghazi, serait entièrement libérée des djihadistes. Cette annonce, effectuée mercredi 5 juillet 2017 au soir dans un discours télévisé, arrive après trois ans d'âpres combats menés par l'Armée nationale libyenne auto-proclamée. Elle ne reconnaît toujours pas le pouvoir en place - celui du gouvernement d'union nationale du premier ministre Fayez al-Sarraj qui a le soutien de l'Onu et de la communauté internationale - , malgré plusieurs tentatives de fusion des deux armées libyennes. Un accord a même été signé en mai 2017 avec vocation de créer une force unifiée et d'intégrer le maréchal Khalifa Haftar dans le conseil de président de l'Etat qui préparera les élections présidentielles prévues à la fin de l'année.

Pour l'homme fort de l'Est du pays, ancien général de Mouammar Kadhafi, - qui avait déjà repris à Daech le Croissant pétrolier à l'automne 2016 -, Benghazi entre aujourd'hui "dans une nouvelle ère de paix, de sécurité, de réconciliation... et de reconstruction."





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info