Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Benetton poursuit ses investissements en Tunisie


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Vendredi 31 Octobre 2008 - Lu 4322 fois

Benetton, qui a annoncé 20 millions d’euros d’investissements en Tunisie pour l’année 2008, devrait mettre en service, courant novembre, une seconde plate-forme de production à Gafsa, au sud-ouest du pays. Le spécialiste italien de la confection poursuit le maillage de sa production entamé il y a une quinzaine d’années en Tunisie.


Benetton poursuit ses investissements en Tunisie
TUNISIE. En juin dernier, Alessandro Benetton, président du groupe éponyme, recevait des mains de Mohamed Ghannouchi, Premier ministre tunisien, la récompense d’investisseur de l’année pour sa contribution au développement du secteur textile dans le pays. Il faut dire que le groupe, présent à Monastir (Nord Est) depuis 1995, multiplie les contrats avec la sous-traitance tunisienne.

« Après la création de sa plate-forme à Kasserine, qui emploie 75 personnes et sert une vingtaine d’entreprises sous-traitantes employant actuellement 2.000 personnes, il a décidé de créer une deuxième plate-forme à Gafsa », rapporte investirentunisie.net.

Elle s'étendra sur une une superficie de 1.200 m². Une quarantaine de personnes seront affectées au contrôle des pièces de confection et à leurs expéditions.

400 emplois de sous-traitants à Gafsa

D’après le site d’informations économiques, cette nouvelle plate-forme fera travailler quatre unités sous-traitantes, dont deux spécialisées dans la maille et qui débuteront leur production courant novembre. La production des deux autres unités étant programmée pour décembre.

Au total, les quatre unités devraient employer quelque 400 personnes. Une aubaine pour cette région pauvre, plus connue pour son bassin minier, où les jeunes filles, faute de porter les pulls bariolés Benetton, rêvent d’entrer dans ces fameux ateliers de confection.

Et, d’ici fin 2009, 10 autres ateliers pourraient voir le jour dans la région de Gafsa.

40.000 pièces produites par jour à Kasserine

Depuis 2007, Benetton Manufacturing exploite une plate-forme à Kasserine, dans la région du centre-Ouest de la Tunisie. Installée dans une zone industrielle à une dizaine de kilomètres du centre-ville, le site fait travailler environ 40 entreprises sous-traitantes pour une production de « 40.000 pièces par jour et de 5 millions de pièces par an, au lieu des 3 millions prévues initialement », ajoute le site tunisien précisant que Benetton avait bénéficié d’incitations fiscales.

Interrogé sur l’ensemble des projets, le groupe Benetton a indiqué qu’il « apporterait des précisions sur ces investissements dans quelques jours, après avoir consulté la maison-mère, Edizione Holding ».

En Tunisie, Benetton, premier exportateur dans le secteur du textile-habillement, collabore avec 170 sous-traitants et emploie 10.000 personnes sur place (emplois directs et indirects). Le chiffre d’affaires 2007 aurait atteint 250 millions de dinars.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info