Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Ben hallali



            Partager Partager

Le 25 octobre 2009, le chef de l’Etat tunisien Zine el-Abidine Ben Ali était réélu pour un cinquième mandat en récoltant 89,62% des suffrages. 

Un score qui marquait une légère érosion de sa cote de popularité qui n’était jusqu’alors jamais descendu sous la barre des 90%.

Quinze mois plus tard, l’état de grâce est fini. Le suicide mi-décembre d'un jeune vendeur ambulant dans la région de Sidi Bouzid a mis le feu aux poudres. Lasse d’être à la rue, la jeunesse tunisienne y est descendue...

Depuis le début des manifestations contre le chômage et la vie chère, c’est la vie des manifestants qui ne vaut pas très cher : selon la Fédération internationale des ligues de droits de l'homme (FIDH), on recense « au moins » 66 morts dans tout le pays.

Un chiffre vigoureusement contesté par le pouvoir qui parle lui « d’une dizaine de victimes », toutes sacrifiées sur l’autel de « la légitime défense ».

Aux abois, le président préféré de 89,62% des électeurs limoge ses ministres à tour de bras, décrète le couvre feu et promet la création de 300.000 emplois, soit l’équivalent de près de 10% de la population active.

Selon des sources proches du pouvoir, 89,62% des offres concernent des emplois de policiers, de militaires et de ministres... 


Jeudi 13 Janvier 2011

Lu 848 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.