Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Barroso décline la stratégie européenne des douze prochains mois


Rédigé par , le Mardi 7 Septembre 2010 - Lu 2089 fois


Le Président de la Commission européenne prononce son premier discours sur l'Etat de l'Union devant les députés de Strasbourg (source : Commission européenne)
Le Président de la Commission européenne prononce son premier discours sur l'Etat de l'Union devant les députés de Strasbourg (source : Commission européenne)
EUROPE. Comme le prévoit le traité de Lisbonne entré en vigueur en décembre 2009, le président de la Commission européenne a présenté le 7 septembre 2010 devant les eurodéputés son discours sur l’état de l’Union. 
Ce nouvel exercice annuel consiste en une présentation des objectifs visés pour les mois à venir.

José Manuel Barroso a identifié cinq défis plutôt consensuels : combattre la crise, développer l’emploi, construire un espace de liberté et de justice, moderniser le budget de l’UE et assumer ses responsabilités dans le monde.

Quelques annonces peuvent néanmoins être retenues dans ce premier discours. 

Le président de l’exécutif européen souhaite présenter « dès l’automne » des propositions en faveur de la taxation des activités financières. Un plan d’action dans le domaine de l’énergie est également annoncé pour 2011. Il doit notamment permettre d’adapter les systèmes utilisés par les différents Etats. 

José Manuel Barroso a évoqué en outre la création d’emprunts obligataires européens destinés au financement des projets. Ce dispositif serait mis en place en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI).

Enfin, concernant la politique étrangère, le président a annoncé que l’UE affecterait 1md€ supplémentaire en faveur des Objectifs du millénaire pour le développement. Il a manifesté sa volonté de se tenir « aux côtés des pays en développement, et de l'Afrique en particulier ». 






   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info