Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Barclays fermera une centaine d'agences en Espagne



            Partager Partager

Barclays pourrait sacrifier 20% de son réseau d'agences en Espagne (photo CC-2R Rodriguez)
Barclays pourrait sacrifier 20% de son réseau d'agences en Espagne (photo CC-2R Rodriguez)
ESPAGNE. Barclays s'apprête à réduire sensiblement la voilure en Espagne. La banque britannique devrait ainsi fermer définitivement une centaine d'agences, soit 20% d'un réseau de 590 succursales dans le pays.

700 postes seront ainsi supprimés, ce qui représente 17% des effectifs de la banque en Espagne.


Confrontée à la crise économique et financière, comme l'ensemble des opérateurs bancaires de la Péninsule ibérique, Barclays justifie cette restructuration par un changement de cap stratégique visant officiellement à se concentrer sur une clientèle de moyens et hauts-revenus.

 
Mais ce sont surtout les déboires liés à l'effondrement du marché immobilier qui obligent le groupe à réduire ses moyens en Espagne.


Barclays paye la politique de financement presque forcée de ses grands clients promoteurs immobiliers, comme Metrovacesa par exemple, qui ont pu échapper à la faillite grâce aux accords exceptionnels avec les banques, mais qui pourraient avoir à nouveau des difficultés pour honorer leurs dettes.


Cet enlisement dans la crise des clients du secteur immobilier avait obligé Barclays à provisionner plus de 1 mrd€ en 2010.

 
C'est Jaime Echegoyen, ex-conseiller de Bankinter, qui pilotera cette mutation délicate de Barclays en Espagne.


La banque britannique pourrait être imitée par d'autres grands opérateurs, dont le Banco Santander, également plombé par le marasme des groupes immobiliers, et qui pourrait également sacrifier quelques succursales, selon nos informations.


Si la première banque espagnole suivait effectivement ce chemin, la décision de Barclays serait alors le signe avant-coureur une nouvelle période de crise aigüe pour le secteur bancaire en Espagne.

Mercredi 9 Mars 2011

Lu 2341 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.