Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Barcelone veut créer sa "montagne des musées"


Les acteurs institutionnels s'entendent pour lancer à Barcelone une opération urbaine destinée à faire de la colline de Montjuich un pôle muséal d'importance internationale.


            Partager Partager

Le MNAC depuis la Foire de Barcelone (photo MN)
Le MNAC depuis la Foire de Barcelone (photo MN)
ESPAGNE. La plupart des acteurs institutionnels de Barcelone avec comme mécène n° 1 la banque Caixa, et une demi-douzaine de lieux culturels prestigieux vont « promouvoir un grand espace culturel sur la colline de Montjuich » annonce le Musée National d’Art de Catalogne .
 
L’alcade de Barcelone Xavier Trias, le président de La Caixa et de sa fondation culturelle Isidre Fainé, et le directeur de la Foire de Barcelone Agustin Cordón, ont signé un accord pour une promotion commune du projet.
 
La colline et ses abords donne d’un côté sur le Port de Barcelone, et de l’autre sur le Complexe de la Foire, qu’ouvre la Place d’Espagne. Entre les deux, se trouve, entre autres, la Fondation Miró, la Fondation Mies van der Rohe et le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC), une des plus belles réserves d’art roman et gothique d’Europe.
 
« Nous voulons faire de Montjuich la montagne de la culture », explique Miquel Roca, le conservateur du MNAC.
 
L’initiative passera par une « requalification urbaine…comprenant à terme une urbanisation pertinente », pour laquelle l’Ajuntament de Barcelone a missionné l’architecte Josep Lluís Mateo en lui confiant une étude de préfiguration.


Mardi 2 Avril 2013

Lu 744 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss