Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Barcelone inaugure le « City Protocol »


Rédigé par , le Mercredi 18 Juillet 2012 - Lu 1250 fois


Vicente Guallart Furió, architecte en chef et directeur du service « City Habitat » à la mairie de Barcelone (photo : Francis Matéo)
Vicente Guallart Furió, architecte en chef et directeur du service « City Habitat » à la mairie de Barcelone (photo : Francis Matéo)
ESPAGNE. En organisant le « Workshop City Protocol », la municipalité de Barcelone -en partenariat avec Cisco  et GDF Suez  - pose les fondations d'un processus visant à définir des standards de développement urbain durable, à travers notamment un protocole d'échange d'informations sur les expériences des différentes villes.

Les représentants d'une trentaine de villes et d'une vingtaine d'universités se réunissaient à cette fin dans la capitale catalane, les 16 et 17 juillet 2012. Mais, au total, 90 cités, universités et entreprises privées s'impliquent dans ce projet.

Vicente Guallart Furió, directeur du service « City Habitat » et architecte en chef à la mairie de Barcelone, explique l’enjeu de cette démarche : « Toutes les grandes villes du monde sont confrontées à des problèmes récurrents, comme l'augmentation de la population, la gestion des énergies, des transports ou le traitement des déchets ; en ce sens, la ville est devenue « l'unité de mesure » d'un monde toujours plus globalisé. Le City Protocol prétend apporter des réponses adaptées à ces problématiques communes, en se définissant comme un cadre de référence pour les villes, et en établissant des standards pour travailler le plus efficacement ».

Concrètement, cette ambition passe d'abord par l'organisation des échanges d'informations et de partage des différentes expériences, qui se prolonge au-delà du workshop sur le site internet de City Protocol.  Pour aboutir à un système de certification permettant de mesurer l'efficience des villes en matière de développement durable.

« Nous voulons créer une communauté d'où émerge une forme de gouvernance permettant de porter des projets concrets de manière concertée, pour améliorer le travail de transformation et d'évolution urbaine, car nous avons tous à apprendre les uns des autres », ajoute Vicente Guallart Furió.

Avec comme perspective la possibilité de reproduire des solutions mises en œuvre parmi les villes des impliquées sur les cinq continents ( dont celles de Méditerranée : Gênes, Livourne, Nice, Rome, Turin et bien sûr Barcelone).

Tous les participants à ce premier workshop de City Protocol se retrouveront à nouveau à Barcelone pour présenter les premiers « standards » urbains dans le cadre du salon Smart City, qui se tiendra du 13 au 15 novembre 2012 dans la capitale catalane.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info