Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Barcelone fait davantage de place aux croisières


shippax

ESPAGNE. Barcelone reste la capitale méditerranéenne des croisières. Malgré un recul du nombre de passagers en 2012. Les nouveaux aménagements réalisés cette année doivent permettre de reconquérir le terrain perdu, et d'aller même au delà...


            Partager Partager

Le Navigator of the Seas (Royal Caribbean) au large de Barcelone (photo F. Matéo)
Le Navigator of the Seas (Royal Caribbean) au large de Barcelone (photo F. Matéo)
ESPAGNE. Barcelone garde une bonne longueur d'avance sur tous les autres ports de croisières en Méditerranée. Malgré un recul de 9,4 % du nombre de passagers en 2012, les autorités portuaires espèrent atteindre à nouveau cette année le record de 2,6 millions de croisiéristes, enregistré en 2011. Et peut-être même dépasser ce seuil. C'est en tout cas le cap fixé par Sixte Cambra, président du Port de Barcelone. 850 escales sont prévues en 2013 dans la capitale catalane, dont celles de Disney, de retour à Barcelone entre juin et septembre prochain, pour des départs de croisières en Méditerranée de quatre jours à une semaine. La reconquête de la Méditerranée constitue l'objectif numéro un du port catalan, en s'appuyant notamment sur les échanges avec les îles Baléares, fortement touchées par la chute du nombre de croisiéristes en 2012 (- 21,39%). Ce qui explique en partie le fléchissement constaté l'an dernier à Barcelone, dont l'activité de croisières est très liée aux îles Baléares, avec un impact direct sur les liaisons de Acciona Transmediterranea. Pour autant, la compagnie maritime prévoit de maintenir son offre cette année depuis son Terminal Ferry de Barcelone. C'est déjà une bonne nouvelle pour la capitale catalane, en concurrence directe sur ces liaisons avec Valencia.

Toujours numéro un européen

Barcelone reste un incontournable des croisières en Méditerranée occidentale (photo F.Dubessy)
Barcelone reste un incontournable des croisières en Méditerranée occidentale (photo F.Dubessy)
Mais la véritable nouveauté du port de Barcelone concerne l'inauguration, à l'été 2013, d'un second terminal spécialisé dans le transport maritime de courte distance, en plus de celui d'Acciona Transmediterranea : le Quai Costa. Le groupe Grimaldi a investi 20 M€ pour permettre le débarquement et l'embarquement simultané de 1.800 passagers sur ce nouveau terminal. La compagnie maritime italienne confirme par la même occasion son ancrage au port de Barcelone, où la concession a été accordée pour quinze ans. Sur les 7,4 hectares du Quai Costa, 3.000 m² seront dédiés à la gare maritime de passagers.

Cet aménagement va laisser davantage d'espace aux autres opérateurs de croisières, parmi lesquels MSC, qui saisit l'opportunité pour amarrer à Barcelone son nouveau grand navire, le « Preziosa ». Car la compagnie entend maintenir son rythme de croissance sur le marché espagnol (90.000 croisiéristes l'an dernier, soit une hausse de 7%). Parmi les autres gros navires de croisières attendus aussi cette année au port de Barcelone : Carnival Sunshine, Carnival Legend, Royal Princess et un navire de la Compagnie du Ponant.

Barcelone conservera donc en 2013 son leadership européen, et sa quatrième place mondiale de port de croisières, toujours derrière les plateformes californiennes de Miami, Port Everglades et Port Canaveral. Ce qui incite déjà Sixte Cambra à envisager une extension supplémentaire des infrastructures à l'horizon 2016, avec le possible aménagement d'un nouveau quai. Mais il faudra attendre 2014 pour savoir quels seront les moyens financiers permettant ce développement.


Lire l'ensemble du dossier

Jeudi 28 Mars 2013

Lu 1128 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.