
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Abdoulaye Bathily devient le nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu en Libye
-
Cegid se renforce en Espagne avec l'acquisition de Grupo Primavera
ESPAGNE. Trois mois après la fracassante faillite de Spanair, l'aéroport de Barcelone El Prat ne semble pas avoir gardé de séquelles de ce fiasco. Il faut rappeler que la compagnie, qui était financée en grande partie par la Generalitat (gouvernement autonome de Catalogne), a brutalement annoncé la cessation de son activité, et l'annulation immédiate de tous ses vols, le 27 janvier 2012. Laissant ainsi sur le carreau des milliers de passagers, et surtout ses 2.597 salariés qui n'ont, pour la grande majorité, pas encore retrouvé de travail.
Le coup était rude aussi pour l'aéroport de Barcelone El Prat, où transitaient les 4,3 millions de passagers annuels de Spanair. Mais ce trafic n'a finalement pas été perdu pour la capitale catalane, puisque les autres opérateurs aériens ont pu récupérer la quasi-totalité des trafics. À commencer par les compagnies Vueling et Ryanair, qui ont « hérité » chacune d'un million de passagers après la faillite de Spanair. Soit déjà près de la moitié des passagers de l'ex-compagnie catalane.
La hausse d'activité la plus spectaculaire est celle de Vueling, leader à Barcelone El Prat, dont le nombre de passagers transportés bondit de 31,5% au cours du premier trimestre 2012. Avec 2,8 millions de personnes transportées cette année (jusqu'à fin avril), Vueling peut envisager sereinement les projets de fusion avec Iberia Express.
De son côté, Ryanair peut se réjouir d'une hausse du nombre de passagers spectaculaire à Barcelone : + 44,9% (soit 1,42 million de passagers sur les quatre premiers mois de 2012).
Un dynamisme dont profite également Easyjet, troisième compagnie de l'aéroport de Barcelone El Prat, en termes de trafic.
À ce jour, les deux seules routes auparavant opérées par Spanair qui n'ont pas trouvé « preneur » sont les lignes à destination de Banjul (Gambie) et Bamako (Mali).
Paradoxalement, les déboires de Spanair n'empêchent pas l'aéroport de Barcelone El Prat de maintenir une croissance peu banale en Espagne, avec un nombre de passagers en transit qui a augmenté de 4% depuis le 1er janvier 2012.
Lire aussi : Spanair cesse toute activité