Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Barcelone-Figueras sur les rails !



            Partager Partager

Inauguration de la nouvelle ligne à grand vitesse entre Barcelone et Figueras (photo ministère espagnol du Développement)
Inauguration de la nouvelle ligne à grand vitesse entre Barcelone et Figueras (photo ministère espagnol du Développement)

ESPAGNE. Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol, est venu en personne pour l'inauguration de la ligne à grande vitesse entre Barcelone et Figueras, mardi 8 janvier 2013. Cette ouverture est de bon augure pour la suite des travaux d'aménagement de l'AVE (Alta velocidad espanola) devant relier directement Paris à Barcelone.

Longue de 135 kilomètres, la ligne représente un investissement de 3,7 mrds€.

Dès le 9 janvier 2013, neuf trains par jour circuleront entre Figueres, Gérone et Barcelone. Montpellier sera à près de 3 heures de Barcelone contre 4 heures actuellement, moyennant une connexion via Figueras.

Malgré quelques ralentissements des travaux dus au plan d'austérité du gouvernement espagnol, l'achèvement de ce tronçon marque une étape ultime pour relier Catalogne française et espagnole.

Voir la déclaration du ministère espagnol du développement à propos de l'ouverture de la ligne (en espagnol)

Voir aussi : Train à grande vitesse : Le réseau espagnol vise la première place mondiale pour 2010

Déclaration franco-espagnole pour accélérer la création du réseau à grande vitesse

L’Espagne lance en 2010 un plan d’infrastructures de transport ambitieux

En Espagne, la crise freine le train à grande vitesse


Mercredi 9 Janvier 2013

Lu 1057 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.