Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Banka për Biznes va accorder 5 M€ de prêts aux Pme du Kosovo


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 10 Décembre 2021 - Lu 849 fois


Arton Celina, directeur général de la BPB, et Matteo Colangeli directeur régional de la BERD, ont signé un acord de prêt (photo : BPB)
Arton Celina, directeur général de la BPB, et Matteo Colangeli directeur régional de la BERD, ont signé un acord de prêt (photo : BPB)
KOSOVO. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a accordé, jeudi 9 décembre 2021, une ligne de crédit de 5 M€ à Banka për Biznes (BPB). Comme pour la première déjà octroyée en 2018 et entièrement absorbée, elle va permettre à la banque kosovare de soutenir les Pme locales en leur rétrocédant cette somme sous forme de prêts.

Consentie dans le cadre du programme de soutien à la compétitivité des Pme des Balkans occidentaux de la Berd, cette enveloppe est assortie d'une assistance technique, fournie par la Facilité pour le développement des entreprises et l'innovation dans les Balkans occidentaux (WB EDIF) et de subventions pouvant atteindre 15% du montant total du prêt lorsque le projet sera mené à bien.

"L'objectif est d'aider les Pme à moderniser leurs activités et à tirer parti des opportunités commerciales dans la région des Balkans occidentaux et sur le marché européen au sens large", précise un communiqué de la Berd. Ces fonds contribueront à atteindre les meilleures normes industrielles et à mettre en œuvre les directives de l'UE. Les crédits couvriront principalement la protection de l'environnement, la santé et la sécurité ainsi que la qualité des produits.

Contribuer à la performance globale des Pme au Kosovo

"Au moins 60% de l'ensemble soutiendra les investissements en matière d'économie d'énergie", indique la Berd.  "Ce nouveau financement facilitera l'accès des petites entreprises à des financements bien structurés, ce qui les aidera à devenir plus compétitives et à se remettre des effets négatifs consécutifs à la pandémie de Covid-19", commente Matteo Colangeli, directeur régional de la Berd pour les Balkans occidentaux.

Fondée en 2001, la banque kosovare propose une large gamme de produits bancaires commerciaux, particulièrement destinés aux Pme. "Cette ligne de crédit a montré qu'elle aide non seulement nos clients, mais qu'elle contribue également à la performance globale des Pme au Kosovo. En conséquence, elles deviennent plus compétitives sur les marchés nationaux et internationaux", souligne Arton Celina, Pdg de BPB.

En mars 2019, la Berd et l'Union européenne avaient ouvert un programme d'aide aux Pme kosovares composé de prêts, de subventions incitatives et d'assistance technique aux banques BPB et Procredit Bank. "L'UE est et restera le principal donateur, investisseur et partenaire commercial du Kosovo", assure Luigi Brusa, chef de coopération du bureau de l'UE dans ce pays.

Jeudi 9 décembre 2021, Emmanuel Macron, président de la République française, a dévoilé que les Balkans occidentaux seraient l'une des priorités de la présidence française du Conseil de l'Union européenne qu'occupera la France à compter du 1er janvier 2022.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info