Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Balkans occidentaux et Afrique au cœur de l'agenda de la présidence française de l'UE


Rédigé par , le Jeudi 9 Décembre 2021 - Lu 994 fois


Emmanuel Macron veut que l'Afrique devienne la priorité de l'UE (photo : Présidence de la République française)
Emmanuel Macron veut que l'Afrique devienne la priorité de l'UE (photo : Présidence de la République française)
UE. Lors d'une intervention, jeudi 9 décembre 2021 au Palais de l'Elysée, Emmanuel Macron a définit l'agenda de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) que prendra Paris le 1er janvier 2022 pendant six mois, pour la première fois depuis treize ans (elle la présidée à douze reprises depuis 1958). La France succèdera à la Slovénie qui occupait cette présidence depuis juillet 2021.

"S'il fallait résumer en une phrase l'objectif de cette présidence : nous devons passer d'une Europe de coopération à l'intérieur de nos frontières, à une Europe puissante dans le monde, souveraine, maîtresse de son destin. Pour la première fois en un demi-siècle des questions existentielles nous sont posées et nous impose de nous doter d'une ambition nouvelle", a indiqué le président de la République française.

Le chef de l'État a  annoncé l'organisation d'un sommet entre l'Afrique et l'Union européenne les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles. "Il réunira les dirigeants (...) de l'Union africaine et européens. L'objectif de ce sommet est de refonder en profondeur la relation", souligne-t-il. Emmanuel Macron souhaite "refonder un new deal économique et financier avec l'Afrique." Mais aussi établir "un partenariat de sécurité entre l'Europe et l'Afrique pour faire face à la montée du terrorisme."

Un Sommet des Balkans occidentaux en juin 2022

Clément Beaune, secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères a présenté la nouvelle pièce de 2 euros (photo : Présidence de la République française)
Clément Beaune, secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères a présenté la nouvelle pièce de 2 euros (photo : Présidence de la République française)
Emmanuel Macron a également annoncé qu'un Sommet des Balkans occidentaux serait organisé en juin 2022. "Cette région est traversée par de nouvelles tensions. L'histoire y est de retour, le tragique aussi et nous avons une responsabilité toute particulière", souligne-t-il. Le président français entend "mener un politique de réengagement mais aussi d'investissement (...) pour lutter contre les interférences, les manipulations qui sont le fait de plusieurs puissances régionales qui cherchent à travers les Balkans à déstabiliser l'Europe." Selon lui, "ce travail est un travail politique et économique" et "un véritable agenda de souveraineté pour notre Europe."

Et de compléter, "nous ne pourrons pas bâtir l'Europe de paix des cinquante prochaines années si nous laissons les Balkans occidentaux dans la situation dans laquelle ils sont aujourd'hui."

Emmanuel Macron ira défendre son plan devant le Parlement européen réuni à Strasbourg le 19 janvier 2022.
D'autre part, les vingt-sept Etats membres se réuniront en France les 10 et 11 mars 2022 pour un sommet exceptionnel destiné à acter les différentes réformes que portera la présidence française.

"Relance, puissance, appartenance"

Le nouveau logo de l'Union européenne a été présenté (photo : Présidence de la République française)
Le nouveau logo de l'Union européenne a été présenté (photo : Présidence de la République française)
La présidence française du Conseil de l'Union européenne se déroulera sous le slogan "relance, puissance, appartenance" et bénéficiera d'un logo arborant "les initiales de l'Union européenne habillées des couleurs de la France et des étoiles européennes. Nous y avons uni une flèche qui porte un message d'ambition, qui consiste à aller de l'avant face aux tentations du repli ou du renoncement", comme le précise Clément Beaune.

Plus anecdotique, le secrétaire d'État aux Affaires européennes, a dévoilé lors de cette conférence de nouvelles pièces de 1 et de 2 euros. Conçues pour fêter les vingt ans de la monnaie européenne commune et la présidence française de l'Union européenne, elles sont frappées d'un chêne et d'un olivier et comprennent la devise "liberté, égalité, fraternité". C'est la première fois qu'une pièce de 1 euro sera commémorative. Elle sera d'ailleurs édité uniquement en qualité numismatique alors que la pièce de 2 euros entrera en circulation le 1er janvier 2022.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info