Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Baisse significative des échanges commerciaux de la Tunisie avec ses partenaires européens



            Partager Partager

Evolution des échanges commerciaux des dix principaux partenaires de la Tunisie entre 2010 et 2016 (source : Observatoire tunisien de l’Économie / Base de données DOTS du FMI)
Evolution des échanges commerciaux des dix principaux partenaires de la Tunisie entre 2010 et 2016 (source : Observatoire tunisien de l’Économie / Base de données DOTS du FMI)
TUNISIE. "Les échanges commerciaux de la Tunisie avec ses partenaires occidentaux se trouvent tous en baisse depuis 2010." Ce constat livré, lundi 26 mars 2018 par l'Observatoire tunisien de l'Économie, montre que la France et l'Italie demeurent toutefois les deux premiers partenaires économiques du pays en termes de volume d'échanges commerciaux depuis l'indépendance du pays en 1956. L'Allemagne complète le podium depuis le milieu des années 70. Suivent, pour terminer ce top 10 des partenaires de la Tunisie, la Chine, l'Algérie, l'Espagne, la Turquie, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Libye.

Mais, comme le constate Chafik Ben Rouine, "bien que ces trois pays restent des partenaires commerciaux historiques, la dynamique depuis la révolution n'est pas en leur faveur." L'économiste, auteur de cette étude, ose même la question : "la Tunisie s'émancipe-t-elle de l'Union européenne ?"

Chine et Turquie se substituent à la France et l'Italie

Selon le Fonds monétaire international (FMI), les échanges de la Tunisie ont chuté de 28% avec l'Italie, de 17% avec la France, de 22% avec l'Espagne et de 5% avec l'Allemagne entre 2010 (destitution de Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011) et fin 2016. Au contraire, les relations commerciales avec la Chine (+33%), l'Algérie (+27%) et la Turquie (+21%) progressent. L'Algérie est même le seul pays de ce top 10 à enregistré sur la même période une hausse de 40% de ses exportations.

Concernant les importations, les vainqueurs de ces dix années s'appellent Chine (+35%) et Turquie (+36%) qui viennent petit à petit se substituer à la France (-28%) et l'Italie (-27%).

Le document évoque également les chutes exceptionnelles des échanges commerciaux avec le Royaume-Uni (-35%) et la Libye (-54%) mais les imputent "principalement aux événements sécuritaires avec les attentats de Sousse et la guerre en Libye. Elles apparaissent ainsi moins structurelles que les autres tendances."

Pour l'Observatoire tunisien de l'Économie, "depuis la révolution, la Tunisie s'est inscrite dans une dynamique où elle a diversifié ses partenaires commerciaux pour dépendre de moins en mois des pays européens historiques."


Lundi 26 Mars 2018

Lu 1881 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss