
FRANCE / MÉDITERRANÉE. En 2011, la France a attiré 698 investissements directs à l'étrangers (IDE), correspondant à la création de 27 958 emplois, selon l’Agence Française pour les Investissements Internationaux. Ces résultats sont cependant en baisse de 11% par rapport à 2010 (782 projets).
Les entreprises concernées proviennent de quarante pays. Quatre d’entre eux sont à l’origine de 52% des nouveaux investissements : les États-Unis (avec 149 projets), l’Allemagne (120 projets), l’Italie et la Suisse (46 projets chacune).
Ces décisions d’investissement regroupent des PME (28%), des Etablissements de taille intermédiaire - ETI - (34%) et des grandes entreprises (39%). Le secteur manufacturier représente 66% du total et les entreprises de services 34%.
La tendance aux investissements dans les activités intensives en technologie et en valeur ajoutée s’est confirmée en 2011 : ces secteurs représentent 47% du total des projets. Il s’agit d’activités de logiciels et de prestations informatiques, de quartiers généraux, de certains services (le conseil et l’ingénierie) ou de certaines activités industrielles (médicaments et biotechnologies, composants et matériels électroniques, naval et ferroviaire, etc...).
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

Les investissements des pays méditerranéens en France également en baisse
L’Italie, avec la création de 46 projets et 1 610 emplois, se place en troisième position des plus gros investisseurs en France. Elle accuse cependant une baisse de 15% par rapport à 2010. Les entreprises italiennes développent principalement les activités de production, les services aux entreprises et les services aux particuliers. Le producteur d’aciers spéciaux, ABS Acciai, a par exemple créé un centre de recherche à Metz (Lorraine).
Avec 27 nouveaux projets et 2 187 emplois en 2011, l’Espagne est le septième pays au monde à investir en France. Ces résultats sont pourtant en baisse de 40% par rapport à 2010. Les investissements des entreprises espagnoles privilégient les activités de production et de services aux entreprises. Ainsi, la société Europac, spécialiste de la fabrication de papier, carton ondulé et emballages en carton, a acquis une papeterie à Gasny (Haute-Normandie).
La Turquie, enfin, a développé 3 projets et créé 58 emplois en France. Parmi eux, Martur, fabricant de pièces pour automobiles, a ouvert un centre de développement à Meudon (Île-de-France).
Des résultats mitigés pour les régions PACA et Languedoc-Roussillon
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 33 projets étrangers ont été implantés en 2011, créant 874 emplois. Les résultats de la région accuse néanmoins une baisse de 37% par rapport à 2010. Les principaux secteurs bénéficiaires de ces investissements sont les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, et le secteur transport-logistique. Blue Pearl Technology notamment, société britannique spécialisée dans l’étude et la formation dans le domaine éolien, a installé son quartier général français à Antibes. Ethertronics (Etats-Unis) a créé un centre de R&D TIC à Sophia-Antipolis, l'allemand Lidl implante un centre logistique aux Arcs-sur-Argens et l'italien Autogrill prévoit 50 nouveaux emplois à Brignoles..
En Languedoc-Roussillon, 14 projets et 348 emplois ont été créés en 2011, soit une hausse de 8% par rapport à 2010. L’industriel belge Poppies International, spécialisé dans la fabrication de pâtisserie, a ainsi créé une nouvelle ligne de production à Laudun.