Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Baisse d'activité en 2015 pour la CMA-CGM



            Partager Partager

Année 2015 difficile pour la CMA-CGM. Photo NBC
Année 2015 difficile pour la CMA-CGM. Photo NBC
FRANCE. La compagnie française CMA CGM annonce pour 2015 un chiffre d'affaires de 15,7 mds $, en baisse de 6,4%. Notamment grâce à la chute du prix du pétrole, le groupe marseillais arrive à préserver son résultat net part du groupe qui recule de 2,9% pour atteindre 564 M$.
 
La CMA-CGM a transporté 13 millions d'EVP (conteneur équivalent vingt pieds), 800 000 de plus qu'en 2014, mais la baisse des taux de fret explique le recul du chiffre d'affaires. La CMA-CGM est victime des surcapacités de transport maritime en raison de la course au gigantisme des armateurs. Ainsi sa flotte est passée de 445 à 471 navires en un an, donc six nouvelles unités de 18 000 EVP, faisant augmenter sa capacité de transport de conteneurs de 14,8%.
 
Cette fuite en avant observée chez tous les grands armateurs, et le ralentissement de la croissance en Chine, font craindre le pire pour le transport maritime en 2016. Pour Rodolphe Saadé, Vice-Président du Groupe CMA CGM, « ce début d’année 2016 est difficile. Il est marqué par des taux de fret sous pression. Nous renforçons par conséquent nos efforts permanents d’adaptation et d’optimisation de nos services maritimes ainsi que notre programme de réduction de coûts ».
 
Pour limiter la casse, CMA CGM déploiera à partir de mai 2016 sa flotte de 18 000 EVP sur le marché transpacifique (Chine/USA). CMA CGM prévoit également d'achever l'acquisition du 12ème armateur mondial, le singapourien NOL. 

La rédaction
Mardi 8 Mars 2016

Lu 3345 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.