Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Baisse à 28% de l'impôt sur les sociétés en France


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 23 Août 2016 - Lu 1096 fois


Manuel Valls va baisser l'IS (photo gouvernement)
Manuel Valls va baisser l'IS (photo gouvernement)
FRANCE. Manuel Valls annonce, mardi 23 août 2016 dans un entretien accordé au journal l'Express, une baisse à 28% de l'impôt sur les sociétés (IS) contre 33,3% actuellement (15% pour les start-up jusqu'à 38 000 € de bénéfices).

Le premier ministre français précise que cette mesure ne vaudra que pour les PME et "sur une partie de leur bénéfice". Elle interviendra dans le cadre du projet de budget pour 2017.

Selon Eurostat, agence de statistique de l'Union européenne, la moyenne dans les pays membres se situe à 27% pour l'IS. Les entreprises s'implantant en Irlande bénéficient d'un taux d'imposition de 12,5%. Même avec cette baisse, la France détient la palme du taux d'IS le plus élevé de l'UE à égalité avec l'Espagne (28%) et talonnée par l'Italie (27,5%).

La Fondation iFRAP préconisait en mai 2016 un taux marginal d'imposition à 25% pour la France, atteignable d'ici à 2022.

Parallèlement, Manuel Valls indique, lors du même interview, que les objectifs en matière de déficit public seront tenus. "Nous continuerons à agir et à innover tout en poursuivant nos efforts de réduction des déficits. Je confirme ici que nous parviendrons à notre objectif : moins de 3% en 2017."


Voir le rapport 2015 d'Eurostat sur les taxes en Europe




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info